
La CIA - Un outil secret 
pour façonner l'opinion 

publique

Série de 3 articles du New-York Times, originellement OCRisé de plusieurs scans 
des articles a partir du journal imprimé.

Les efforts déployés par la CIA depuis 30 ans pour faire 
évoluer les opinions du monde
New York Time – 25 Décembre 1977
Article librement disponible en anglais : 
https://www.nytimes.com/1977/12/25/archives/the-cias-3decade-effort-to-mold-the-
worlds-views-agency-network.html

Le réseau d'agences utilisant des organes de presse, des 
livres et d'autres méthodes sont détaillées
L'article suivant a été écrit par John M. Crewdson et est basé sur ses propres 
reportages et de Joseph B. Treaster.

Pendant la majeure partie de ses trois décennies d'existence, la CIA s'est 
engagée dans un effort incessant, bien que largement méconnu, pour façonner 
l'opinion étrangère en faveur de la politique étrangère américaine.

Bien que jusqu'à récemment, la CIA comptait un certain nombre de journalistes 
américains parmi ses agents rémunérés, à quelques exceptions notables près, ils 
ne semblent pas avoir fait partie de sa vaste campagne de propagande.

Au  lieu  de  cela,  l'agence  a  canalisé  l'information  et  la  désinformation  à 
travers un réseau autrefois substantiel de journaux, d'agences de presse et 
d'autres  entités  de  communication,  la  plupart  basées  à  l'étranger,  qu'elle 
possédait, subventionnait ou influençait d'une manière ou d’une autre au fil des 
ans.

La  propagande  de  la  CIA  semble  avoir  contribué  au  moins  à  une  certaine 
distorsion  de  l'actualité  aux  États-Unis  comme  à  l'étranger,  bien  que  la 
quantité et la nature de la désinformation recueillie par la presse américaine à 
l'étranger soient impossibles à déterminer.

L'attention récente accordée à l'implication de la CIA dans la presse s'est 
concentrée sur des rapports selon lesquels l'agence a employé des journalistes 
américains comme agents et en a compté d'autres comme sources d'information ou « 
actifs » utiles à ses opérations.

Les allégations récurrentes ont conduit la commission spéciale de la Chambre du 
renseignement à programmer des audiences sur la question, à partir de mardi, et 
ont incité le New York Times à enquêter sur les relations de la CIA avec les 
organisations de presse américaines.

Bien que l’enquête de trois mois menée par une équipe de journalistes et de 

https://www.nytimes.com/1977/12/25/archives/the-cias-3decade-effort-to-mold-the-worlds-views-agency-network.html
https://www.nytimes.com/1977/12/25/archives/the-cias-3decade-effort-to-mold-the-worlds-views-agency-network.html


chercheurs  du  Times  ait  montré  que  la  CIA  employait  relativement  peu  de 
journalistes américains parmi les centaines qui travaillaient à l’étranger au 
cours des trente dernières années, elle a permis de dégager une image générale 
d’une agence qui s’efforçait de façonner l’information et les opinions par le 
biais d’un vaste réseau d’organisations de presse qu’elle contrôlait à un degré 
plus ou moins grand.

La CIA a refusé toutes les demandes de détails sur ses relations secrètes avec 
les  journalistes  américains  et  étrangers  et  les  organisations  de  collecte 
d’informations qui les employaient, même si la plupart d’entre elles ont été 
interrompues.

Un responsable de la CIA, expliquant que ces relations avaient été conclues avec 
des  promesses  de  «  confidentialité  éternelle  »,  a  déclaré  que  l’agence 
continuerait de refuser d’en parler « à perpétuité ».

Mais  lors  d’entretiens  avec  des  dizaines  d’agents  de  renseignement,  de 
journalistes  et  d’autres  personnes,  actuels  et  anciens,  la  portée  et  la 
substance de ces relations sont devenues plus claires. Parmi les principales 
caractéristiques qui sont apparues, on trouve les suivantes :

La CIA a possédé ou subventionné à diverses époques plus de 50 journaux, agences 
de presse, stations de radio, périodiques et autres entités de communication, 
parfois aux États-Unis mais surtout à l'étranger, qui ont servi de vecteurs à 
ses efforts de propagande, de « couverture » pour ses agents ou ses partenaires. 
Une douzaine d'autres organisations de presse basées à l'étranger, bien que non 
financées par la CIA, ont été infiltrées par des agents payés par la CIA.

Une douzaine de maisons d'édition américaines, dont certaines des plus grandes 
enseignes du secteur, ont imprimé au moins une vingtaine des plus de 250 livres 
en anglais financés ou produits par la CIA depuis le début des années 1950, dans 
de nombreux cas sans être au courant de l'implication de l'agence.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus de 30, voire 100 journalistes 
américains  employés  par  une  vingtaine  d'agences  de  presse  américaines  ont 
travaillé comme agents de renseignement salariés tout en accomplissant leurs 
tâches de reportage. Quelques autres ont été employés par l'armée américaine et, 
selon des sources du renseignement, par certains services étrangers, dont le 
KGB, l'agence de renseignement soviétique.

Au cours des années, au moins 18 reporters américains ont refusé des offres de 
la  CIA,  parfois  lucratives,  pour  entreprendre  des  missions  clandestines  de 
renseignement.

Une  douzaine  d'employés  de  journaux,  d'agences  de  presse  et  de  magazines 
d'information  américains,  bien  que  jamais  rémunérés,  étaient  considérés  par 
l'agence comme des sources précieuses d'information ou d'assistance.

Au cours des 30 dernières années, au moins une douzaine d'agents de la CIA à 
plein  temps  ont  travaillé  à  l'étranger  comme  reporters  ou  employés  non 
éditoriaux d'agences de presse américaines, dans certains cas avec l'approbation 
des organisations dont ils portaient les titres.

Selon plusieurs anciens responsables de la CIA, la vaste campagne de propagande 
de l’agence a été menée avec la conscience que les fausses nouvelles qu’elle 
diffusait  pourraient  être  considérées  comme  authentiques  par  les  médias 
américains, ce qui était parfois le cas.

La  charte  législative  de  l’agence  a  été  interprétée  comme  interdisant  la 
propagande des Américains, mais elle ne dit rien sur la légitimité de l’effet 
national, involontaire ou intentionnel, de la propagande diffusée à l’étranger.

Lyman  B.  Kirkpatrick,  qui  a  été  pendant  de  nombreuses  années  l’inspecteur 
général de la CIA, a déclaré qu’il ne se souvenait pas qu’un employé de l’agence 



ait jamais soulevé des questions sur l’éthique ou la légalité de ses efforts en 
matière de communication de masse.

Lawrence KR. Houston, son avocat général à la retraite, a déclaré qu’il avait 
toujours  cru  comprendre  que  la  loi  interdisait  à  la  CIA  d’employer  des 
journalistes américains, bien qu’il ait affirmé que personne ne l’avait jamais 
consulté à ce sujet.

Les efforts de la CIA pour façonner l’opinion étrangère vont de la falsification 
de documents historiques, comme elle l’a fait avec la dénonciation de Staline 
par le regretté Nikita S. Khrouchtchev en 1956, à l’embellissement et à la 
déformation  de  récits  pourtant  factuels,  comme  la  fourniture  de  citations 
détaillées d’un transfuge russe, jusqu’à la fabrication pure et simple, comme 
avec un rapport selon lequel des troupes chinoises étaient envoyées pour aider 
les communistes vietnamiens.

Selon d’anciens responsables de la CIA, l’agence dispose depuis longtemps d’un « 
réseau d’alerte précoce » au sein du gouvernement américain qui conseille aux 
diplomates et autres responsables clés d’ignorer les informations diffusées par 
l’agence  à  l’étranger.  Le  réseau,  ont-ils  déclaré,  a  bien  fonctionné,  avec 
seulement quelques échecs occasionnels.

Mais il n’existe aucun mécanisme de ce type pour alerter les journaux, les 
magazines et les stations de radio de ce pays quant aux dépêches étrangères qui 
parviennent  par  télétype  et  qui  sont  déformées  ou,  dans  quelques  cas, 
complètement fausses. Il n’existe, disent les anciens responsables, aucun moyen 
pratique  de  faire  savoir  aux  Américains  que  certaines  des  histoires  qu’ils 
lisent  en  prenant  leur  café  le  matin  ont  été  écrites  non  pas  par  un 
correspondant étranger mais par un agent de la CIA dans un coin d’une ambassade 
américaine.

La « rediffusion » nationale des articles était considérée 
comme inévitable

La CIA accepte comme une conséquence inévitable de ses batailles de propagande 
le  fait  que  certaines  des  informations  qui  parviennent  aux  lecteurs  et 
téléspectateurs américains sont entachées de ce que les Russes appellent la « 
désinformation ». L’agence a même inventé des termes pour décrire le phénomène : 
retour de flamme, ou rediffusion, ou retombées nationales.

« Ce qui est particulièrement dangereux » dans les fausses informations, a 
déclaré récemment un ancien haut responsable de l’agence, « c’est le risque de 
retour de flamme. Il est réel et nous le reconnaissons. »

Une directive de la CIA de 1967 stipulait simplement que « les retombées aux 
États-Unis d’une publication étrangère que nous soutenons sont inévitables et 
par conséquent autorisées. » Ou comme l’a dit succinctement un ancien agent de 
la CIA : « Cela frappe là où ça frappe. »

Le média favori de l'agence pour lancer ce qu'elle appelle la propagande « noire 
», ou non attribuée, a toujours été les médias basés à l'étranger dans lesquels 
elle avait des intérêts financiers secrets, ou les reporters et rédacteurs en 
chef à l'étranger qui comptaient parmi ses agents payés. À une époque, selon des 
sources  de  l'agence,  il  y  avait  jusqu'à  800  «  agents  de  propagande  », 
principalement  des  journalistes  étrangers.  Interrogé  lors  d'une  interview 
l'année dernière (*1976) pour savoir si la CIA n’avait jamais dit à ces agents 
ce qu'ils devaient écrire, William E. Colilby, l'ancien directeur de la CIA, a 
répondu : « Oh, bien sûr, tout le temps. »

Le plus souvent, d'anciens responsables ont déclaré que la propagande de la CIA 
consistait en des récits factuels que l'agence estimait ne pas être largement 



diffusés, ou en des récits essentiellement exacts avec quelques déformations ou 
embellissements. Mais un ancien responsable faisant autorité a déclaré qu'« il y 
avait aussi des fabrications pures et simples ».

Il semble que la CIA ait considéré les citoyens des pays étrangers comme ses 
principales cibles dans ses efforts pour façonner l'opinion. Comme l'a dit un 
ancien agent de la CIA qui avait mené sa part d'opérations de propagande : « Je 
ne voulais pas de Walter Lippmann. Je voulais le Walter Lippmann philippin. »

Certains anciens employés de l'agence ont cependant déclaré dans des interviews 
qu'ils pensaient qu'en dehors des répercussions involontaires, certains efforts 
de propagande de la CIA, notamment pendant la guerre du Vietnam, avaient été 
menés dans l'optique de leur impact éventuel aux États-Unis.

Et bien que presque tous les journalistes américains employés par la CIA au 
cours  des  années  passées  semblent  avoir  été  utilisés  pour  la  collecte  de 
renseignements  ou  pour  soutenir  des  opérations  de  collecte  d'informations 
existantes, quelques cas sont apparus dans lesquels ces agents sont devenus, 
consciemment ou non, des canaux de désinformation pour le public américain.

Un responsable de l'agence a déclaré que la CIA Dans le passé, l'Associated 
Press et United Press International avaient fait appel à des agents payés par 
les bureaux étrangers de l'Associated Press et de l'United Press International 
pour faire passer sur les fils d'actualité des dépêches préparées par l'agence. 
Dans certains cas, comme dans le bureau de l'Associated Press à Singapour au 
début des années 1950, les agents étaient des autochtones connus sous le nom de 
« recrutements locaux ». Mais dans d'autres cas, il s'agissait d'Américains.

Bien  que  l'AP  et  l'U.P.I  soient  deux  des  organisations  de  collecte 
d'informations les plus importantes au monde, l'A.P. estime que ses dépêches à 
elles seules atteignent la moitié de la population mondiale sous une forme ou 
une autre, elles ne bénéficiaient d'aucune attention particulière de la part de 
la CIA.

« Nous ne dirons pas à l'U.P.I ou au siège de l'A.P. aux États-Unis quand 
quelque chose est implanté à l'étranger », a déclaré un responsable de la CIA, 
qui a concédé que, par conséquent, de telles histoires étaient susceptibles 
d'être transmises sur les fils d'actualité nationaux de ces agences, « si elles 
étaient bonnes ».

L'UPI  a  déclaré  qu'elle  était  convaincue  qu'aucun  de  ses  employés  actuels 
n'était impliqué de quelque façon que ce soit avec la CIA, mais qu'elle était 
incapable de dire ce qui aurait pu se passer dans le passé. Un responsable de 
l'AP a déclaré que son organisation avait enquêté sur des rapports similaires 
dans le passé et avait conclu « qu'aucun de ses employés n'était impliqué dans 
les activités de la CIA ».

Une  histoire  suffisamment  bonne  pour  être  largement  diffusée,  ont  déclaré 
d'anciens responsables, était un rapport du début des années 1950 fabriqué par 
la CIA et diffusé par un agent de l'une des principales agences de presse 
américaines, selon lequel des troupes chinoises étaient à bord de navires en 
route pour le Vietnam pour aider les communistes dans leur bataille contre les 
Français.

Bien que de tels exemples de propagande implantée directement dans les médias 
américains soient relativement rares, un autre ancien responsable de la CIA a 
affirmé  que  tout  au  long  des  années  1950  et  1960,  lorsque  le  réseau  de 
propagande de l’agence était à son apogée, il était « courant que des choses 
paraissent  dans  la  presse  américaine  qui  avaient  été  reprises  »  dans  des 
publications  étrangères,  certaines  mais  pas  toutes  propriétaires  »,  dans 
lesquelles la CIA avait placé leur propagande.

Parfois,  les  éditeurs  et  rédacteurs  étrangers  ignoraient  l’origine  de  ces 
histoires, mais le plus souvent, c’était ce que la CIA appelait « au courant ». 



L’agence préférait, a déclaré un responsable, donner sa propagande « à quelqu’un 
qui sait de quoi il s’agit ». Lorsque ce n’était pas possible, a-t-il dit, « on 
la donnait à n’importe qui ».

La propagande a été implantée de multiples façons

La propagande a pris de nombreuses formes et a fait surface dans de nombreux 
forums.  Elle  allait,  selon  des  responsables,  de  choses  anodines,  comme  des 
lettres à l'éditeur dans de grands journaux américains qui n'identifiaient pas 
l'auteur comme un employé de l'agence, à des éléments beaucoup plus importants, 
comme des reportages sur des essais nucléaires soviétiques qui n'ont jamais eu 
lieu.

De  telles  histoires  ont  été  diffusées  de  diverses  manières,  en  plus  de 
l'utilisation des « actifs » médiatiques. Selon d'anciens responsables, l'un des 
centres d'intérêt communs de l'activité de propagande était les clubs de presse 
qui existent dans presque toutes les capitales étrangères et qui servent de 
boîtes aux lettres, de centres de messages, d'hôtels et de restaurants pour les 
correspondants locaux et ceux qui ne font que passer.

Jusqu'à il y a quelques années, a déclaré un ancien responsable, le directeur du 
centre de presse de Mexico était un agent de la CIA, tout comme le directeur du 
club de presse local de Manille.

« Il a utilisé son travail avec beaucoup de succès », a rappelé un homme de la 
CIA qui a passé de nombreuses années aux Philippines, « certains types sont 
paresseux. Ils étaient assis au bar, ils leur glissaient des trucs et ils 
téléphonaient. »

Avec des correspondants plus diligents, continua l’homme, « il s’agissait de 
rendre les choses disponibles s’ils voulaient les utiliser. Ma mission était 
d’amener les gens du coin à écrire des éditoriaux. Ce ne serait pas du matériel 
qui sortirait de l’ambassade, ce ne serait pas un document de l’U.S.I.A. (United 
States Information Agency), ce serait celui d’un commentateur local réfléchi et 
cela aurait, je l’espère, plus de poids. »

L’USIA,  l’agence  d’information  des  États-Unis,  une  branche  du  Département 
d’État,  a  la  responsabilité  officielle  de  diffuser  le  message  américain  à 
l’étranger. Selon plusieurs anciens responsables de la CIA, l’U.S.I.A. était au 
courant, bien que parfois seulement vaguement, de la propagande de l’agence.

« L’un des problèmes qui n’a jamais vraiment été réglé journalistiquement », se 
souvient un ancien de la CIA, « était la relation entre l’U.S.I.A. et les 
activités médiatiques de la CIA. Ils savaient, mais ils n’avaient ni la force ni 
les fonds pour faire quoi que ce soit à ce sujet. »

Du point de vue de la CIA, sa propre propagande « noire » était bien plus 
efficace que la version « blanche » ou attribuée et diffusée par l’USIA à 
quiconque voulait l’écouter.

En Argentine, par exemple, alors que l’USIA mettait ouvertement des films à la 
disposition des groupes intéressés par les différentes facettes de la vie aux 
États-Unis,  les  agents  clandestins  de  la  CIA  se  servaient  des  reportages 
d’actualités sur les événements mondiaux diffusés dans les cinémas locaux.

L’objectif de cette opération particulière, se souvient un homme de la CIA, 
était de « faire passer le point de vue américain sur Castro dans l’hémisphère. 
Les Argentins ne pensaient pas que Castro représentait une menace, ils étaient 
si  loin.  Nous  filmions  donc  l’événement  et  nous  inventions  ensuite  un 
commentaire. »

L’une des campagnes de propagande les plus ambitieuses de la CIA eut lieu en 



juin 1956, quelques mois après que M. Khrouchtchev, alors dirigeant soviétique, 
eut prononcé un discours « secret » de cinq heures lors de la séance de clôture 
du XXe Congrès du Parti communiste à Moscou, dont tous les délégués étrangers 
avaient été exclus.

Lorsque la nouvelle s’est répandue à l’Ouest que M. Khrouchtchev avait rompu de 
manière stupéfiante avec Staline, son prédécesseur, qu’il décrivait comme un 
despote sauvage et à moitié fou, le mot s’est répandu au sein de la CIA qu’il 
fallait à tout prix se procurer une copie du texte.

Le texte modifié a été remis aux médias de la CIA à l’étranger

Fin mai, le personnel de contre-espionnage de l’agence avait réussi à obtenir un 
texte en Pologne. Quelques jours plus tard, il était communiqué aux médias 
américains par l’intermédiaire du Département d’État, et la CIA a depuis cité 
l’obtention de ce « discours secret » comme l’un de ses plus grands triomphes en 
matière de renseignement.

Ce qu’elle n’a pas dit à ce sujet, cependant, c’est que le texte qu’elle a 
obtenu  était  une  version  expurgée,  préparée  pour  être  remise  aux  nations 
d’Europe  de  l’Est,  dont  34  paragraphes  de  documents  concernant  la  future 
politique étrangère soviétique avaient été supprimés.

Bien que le texte mis à la disposition des journaux américains soit la véritable 
version  expurgée,  un  autre  texte,  contenant  précisément  34  paragraphes  de 
documents sur la future politique étrangère, a été diffusé par la CIA sur 
plusieurs  autres  canaux  à  travers  le  monde,  y  compris  l’agence  de  presse 
italienne ANSA.

Les 34 paragraphes de la version étrangère, ont déclaré d’anciens responsables, 
n’ont pas été rédigés par les rédacteurs de discours de M. Khrouchtchev, mais 
par des experts en contre-espionnage du siège de la CIA en Virginie. Cette 
tentative de provoquer la consternation à Moscou aurait été un brillant succès.

L’un des dilemmes posés par l’utilisation par la CIA de ses médias à l’étranger, 
en  particulier  ceux  publiés  ou  diffusés  en  anglais,  était  qu’ils  étaient 
susceptibles d’être surveillés de près par des correspondants américains ne 
maîtrisant pas la langue locale et de devenir ainsi des sources principales de « 
rediffusion » potentielle aux États-Unis.

D’anciens responsables de l’agence ont déclaré que les médias en anglais étaient 
utilisés en toute impunité en vertu de la charte de la CIA, au motif que la 
cible  de  la  propagande  n’était  pas  les  correspondants  américains  ou  les 
touristes voyageant à l’étranger mais les étrangers anglophones, un raisonnement 
qui, selon un ancien membre de l’agence, « m’a toujours semblé absurde ».

L'agence a favorisé la diffusion d'histoires dans d'autres pays

Dans les pays étrangers, l'agence a fait tout ce qu'elle pouvait pour favoriser 
la « rediffusion ». En Amérique latine, par exemple, de peur que ses efforts de 
désinformation  ne  soient  oubliés  dès  leur  parution,  l'agence  a  lancé  une 
opération, connue sous le nom de KM FORGET, dans laquelle les informations 
diffusées dans un pays étaient coupées et envoyées par courrier à d'autres pour 
être insérées par les médias locaux. De tels efforts augmentaient la probabilité 
que les informations soient vues par un correspondant américain et transmises 
dans leur pays.

Bien que l'agence ait insisté sur le fait que les retombées nationales n'étaient 
pas souhaitées mais inévitables, il existe des preuves que cela a pu être 
bienvenu dans certains cas.



L'une des campagnes de propagande les plus importantes de la CIA au cours de la 
dernière  décennie  a  été  celle  qu'elle  a  menée  contre  le  président  chilien 
Salvador Allende Gossens, un marxiste, dans les années précédant son élection en 
1970 et jusqu'à son renversement et sa mort en 1973.

Selon le rapport de la commission sénatoriale du renseignement, des millions de 
dollars ont été dépensés par la C.I.A.

Une évaluation de la propagande de la CIA obtenue par le comité, préparée peu 
après  l'élection  de  M.  Allende  en  septembre  1970,  a  fait  état  d'une  « 
rediffusion continue de documents sur le Chili » dans un certain nombre de 
capitales latino-américaines, avec des reprises par des journaux américains.

« Des articles ont également été publiés dans le New York Times et le Washington 
Post », poursuit le résumé. « Les activités de propagande continuent de générer 
une  bonne  couverture  des  développements  au  Chili  selon  notre  orientation 
thématique. »

Lors d'entretiens, un certain nombre d'anciens agents de la CIA ont parlé de ce 
qu'ils ont dit être, à leurs yeux, des tentatives évidentes de propagande auprès 
du public américain indirectement par le biais de « rediffusions » de la presse 
étrangère.

Un responsable de l'agence s'est souvenu de la lourde campagne de propagande 
menée par la CIA pendant la guerre du Vietnam, menée selon le principe que « 
tout ce qui s'est passé de mal au Vietnam devait être la faute de l'ennemi. »

Un ancien agent de la CIA Un responsable a rappelé qu'au moment de l'« incursion 
» des forces américaines au Cambodge au printemps 1970, la station de Hong Kong 
« avait reçu un télégramme du quartier général nous demandant de faire en sorte 
que tous nos moyens présentent cette situation sous un jour aussi favorable que 
possible ».

La plupart des Chinois de la région, a-t-il déclaré, étaient mécontents de la 
présence militaire américaine en Asie du Sud-Est et n'étaient que plus enflammés 
par la description favorable des motifs de l'invasion américaine et de son 
succès. Mais il a noté que les journaux dans lesquels ces histoires étaient 
publiées  étaient  lus  par  un  certain  nombre  de  correspondants  américains 
influents.

Certains journalistes américains ont reçu des informations 
trompeuses

L’une des raisons pour lesquelles la CIA a largement recours à des « actifs » 
étrangers  dans  ses  efforts  de  propagande  noire,  a  déclaré  un  autre  ancien 
responsable, était que la plupart des journalistes américains, même ceux qui 
étaient  payés  par  l’agence,  étaient  trop  scrupuleux  pour  «  accepter  des 
informations qu’ils savaient être fausses ».

Mais d’autres sources ont cité des occasions où des journalistes américains ont 
accepté  des  informations  trompeuses  de  la  CIA  en  pensant  qu’elles  étaient 
légitimes.

En règle générale, a déclaré un ancien membre de la CIA, ces histoires étaient 
fondamentalement exactes, bien qu’avec des « embellissements » fournis à des 
fins  opérationnelles.  Il  s’est  souvenu  d’un  de  ces  rapports,  une  dépêche 
adressée au Christian Science Monitor depuis Rangoon il y a près de 20 ans, qui, 
selon lui, « était vraiment maquillée ».

L'article d'Arnold Beichman, correspondant spécial du Monitor, relate l'histoire 
d'un jeune Russe du nom d'Aleksandr Kaznachevev, qui, quelques mois plus tôt, 



s'était rendu à l'ambassade américaine de Rangoon et avait demandé l'asile. 
Interrogé  sur  la  nature  de  cet  enjolivement,  l'ancien  agent  de  la  CIA  a 
répondu : « Les transfuges ne parlent généralement pas très bien anglais. »

Le récit de M. Beichman contenait de nombreuses citations de M. Kaznachevev, 
dont  certaines  remarquablement  bien  formulées,  sur  la  «  haine  »  envers  le 
système soviétique qui l'avait chassé de son pays.

Selon  l'article,  les  citations  étaient  tirées  d'un  enregistrement  que  M. 
Kaznachev avait fait. Mais M. Beichman a déclaré lors d'une récente interview 
téléphonique qu'il ne pouvait pas savoir où il avait obtenu l’information cité. 
« Je ne peux pas dire si j'ai entendu un enregistrement ou vu une transcription 
», a-t-il déclaré. « Je ne sais pas comment vérifier cela. »

M. Beichman a déclaré qu'il n'avait jamais rencontré M. Kaznacheyev, mais qu'il 
avait « reconstitué l'histoire auprès des responsables de l'ambassade américaine 
». « Pour autant que je sache », a-t-il concédé, « il se peut qu'il n'ait jamais 
mis les pieds à l'ambassade. Il se pourrait qu'il s'agisse d'une fraude ».

Il y a eu d’autres cas au cours des cinq dernières années où des agences de 
presse américaines ont été dupées par la CIA. Un ancien responsable de l’agence 
se souvient par exemple d’une émeute lors d’une foire commerciale soviétique en 
Extrême-Orient qui, selon lui, avait été orchestrée par la CIA.

L’agence, a-t-il dit, a ensuite fait paraître un article dans un grand magazine 
américain qui citait cette « émeute » comme preuve du mécontentement envers les 
Russes dans cette partie du monde.

Certains correspondants ont également été prompts à reconnaître qu’ils avaient 
été dupés à plusieurs reprises par la CIA.

Un journaliste, spécialiste de l’Amérique latine, s’est souvenu qu’il avait 
rencontré quelques années auparavant un chef de station de la CIA dans un pays 
qu’il n’a pas voulu identifier et qui lui avait donné ce qui semblait être une 
histoire exclusive. Le chef de station a déclaré que le Parti communiste local, 
qui avait jusque-là suivi une ligne pacifique dans sa quête du pouvoir, avait 
une réserve de 400 fusils fournis par des partisans extérieurs.

Le correspondant a appris que cette histoire était sans 
fondement

Le correspondant, incapable de vérifier l'information, décida de l'utiliser de 
manière plutôt hésitante, dans un article sur la situation générale du pays. 
Plus tard, il découvrit que les documents de la CIA étaient sans fondement.

Un autre cas dans lequel la CIA a transmis des informations à un journaliste 
américain, selon un responsable de l'agence, impliquait C. L. Sulzberger, le 
chroniqueur des affaires étrangères du New York Times.

Le responsable de la CIA, qui a eu accès par le passé aux dossiers pertinents de 
l'agence, a déclaré qu'une chronique sur le KGB soviétique parue le 13 septembre 
1967 sous le nom de M. Sulzberger dans le Times était, « textuellement », un 
document d'information que la CIA avait préparé pour M. Sulzherger sur le sujet.

M. Sulzherger a nié avoir jamais « pris un document de la CIA, y avoir mis son 
nom et l'avoir envoyé au New York Times ».

En plus de ses efforts pour faire connaître l’actualité, la CIA a également 
tenté à plusieurs reprises d’intervenir directement auprès des médias américains 
pour façonner la manière dont ils en parlent.



Dans certains cas, les ouvertures de l’agence ont été repoussées, dans d’autres, 
elles ont été acceptées. Certaines organisations de presse, selon certaines 
sources, ont même donné à la CIA la possibilité d’intervenir de cette manière 
sans qu’on leur ait demandé.

Un ancien responsable a rappelé un cas il y a plusieurs années dans lequel le 
magazine  Collier’s,  aujourd’hui  disparu,  avait  reçu  un  article  d’un 
correspondant  en  Extrême-Orient,  mentionnant  que  deux  sociétés  apparemment 
privées de la région, Sea Supply à Bangkok et Western Enterprises à Taiwan, 
étaient les principales filiales opérationnelles de la CIA dans cette partie du 
monde.

Les  rédacteurs  de  Collier’s,  a  déclaré  l’ancien  responsable,  ont  soumis 
l’article à la CIA pour censure. L'agent de l'agence qui a lu le manuscrit a 
souligné que les liens de la CIA avec les deux sociétés étaient un secret de 
polichinelle dans tout l'Extrême-Orient, mais le magazine a quand même supprimé 
l'article.

Une grande partie des efforts de censure nationale de la CIA semblent avoir 
porté sur des informations imminentes non pas sur les affaires mondiales mais 
plutôt sur ses propres opérations.

Dans les mois précédant l'invasion de Cuba en 1961 par les forces en exils 
entraînées par la CIA à la Baie des Cochons, par exemple, l'agence a réussi à 
interrompre la publication de plusieurs articles, notamment un article important 
de David Kraslow, alors au Miami Herald, sur la formation des forces en exil en 
Floride.

M. Kraslow, aujourd'hui éditeur du Miami News, a déclaré que ses rédacteurs en 
chef lui avaient demandé de transmettre les détails qu'il avait découverts à 
Allen W. Dulles, alors directeur de la CIA, et que M. Dulles avait prévenu que 
leur publication ne serait pas « dans l'intérêt national ». Peu de temps après, 
la CIA a déplacé la formation de la Floride au Guatemala.

L'agence a dénigré un livre après avoir tenté de le supprimer

Trois ans plus tard, lorsque David Wise et Thomas B. Ross publièrent « Le 
gouvernement invisible », la première réaction de l'agence fut d'essayer de 
supprimer le volume.

La CIA envisagea entre autres choses sérieusement de racheter l'intégralité de 
la première édition du livre pour le soustraire à la vue du public.

Cord Meyer Jr., le responsable de la CIA en charge de nombreuses activités de 
propagande de l'agence, se rendit chez Random House, l'éditeur du livre, et on 
lui  dit  que  l'agence  était  libre  d'acheter  autant  d'exemplaires  qu'elle  le 
souhaitait, mais que des exemplaires supplémentaires seraient produits pour la 
vente publique.

Cette idée fut abandonnée, mais d'anciens responsables de la CIA ont déclaré 
qu'une campagne de propagande avait été lancée pour encourager les critiques à 
dénigrer le livre comme étant mal informé et dangereux.

M. Meyer, qui est toujours un haut responsable de la CIA, a refusé de parler de 
cet épisode ou de tout autre aspect de sa carrière au sein de l'agence.

Ce qu'un ancien haut responsable de l'agence a décrit comme une autre « période 
de grande crise » pour l'agence se produisit deux ans plus tard, en 1966, 
lorsque le Washington Post a publié un rapport sur la situation des États-Unis. 
Le bureau du New York Times a entrepris de produire une série d'articles visant 
à déterminer si la CIA constituait en fait un « gouvernement invisible ».



Des télégrammes ont été envoyés par les rédacteurs en chef à la plupart des 
bureaux  du  Times  à  l'étranger,  demandant  aux  correspondants  de  rédiger  des 
mémorandums sur plusieurs aspects des opérations de la CIA dans leurs régions, 
et l'ancien responsable a rappelé que la consternation au sein de l'agence a été 
presque immédiate.

La crainte de l'agence que le Times puisse divulguer certains secrets sensibles 
s'est  toutefois  apaisée  lorsque  le  journal  a  soumis  les  articles  avant 
publication à John A. McCone, qui avait alors pris sa retraite en tant que 
directeur  de  la  CIA.  Selon  Tom  Wicker,  alors  chef  du  bureau  du  Times  à 
Washington,  M.  McCone  a  supprimé  certains  éléments  de  la  série  avant  sa 
parution.

L'enquête du Times a mis au jour une nouvelle occasion où la CIA a interféré 
avec les reportages du journal. En 1954, Allen Dulles, alors chef de la CIA, 
déclara à un responsable du Times qu’il ne croyait pas que Sydney Gruson, le 
correspondant  du  journal  au  Mexique,  était  capable  de  rendre  compte  avec 
objectivité de la révolution imminente au Guatemala.

M. Dulles déclara au Times que son frère, John Foster Dulles, alors secrétaire 
d’État, partageait ses inquiétudes et il demanda au journal de tenir M. Gruson, 
que l’agence estimait avoir des tendances « libérales », à l’écart de l’affaire.

Ce n’est que plusieurs années après le renversement du colonel Jacoba Arbenz 
Guzmän, le dirigeant guatémaltèque de gauche, que l’on apprit que la CIA avait 
joué un rôle central dans la promotion de la révolution qui avait conduit à sa 
chute. Certains éléments dans les dossiers de l’agence montrent que la CIA 
craignait que les reportages de M. Gruson ne laissent présager une découverte 
prématurée de son rôle.

M. Gruson, aujourd’hui vice-président exécutif du Times, a déclaré dans une 
interview qu’il avait appris plus tard qu’Arthur Hays Sulzberger, alors éditeur 
du journal, avait collaboré avec la CIA pour le maintenir à Mexico et loin du 
Guatemala pendant la révolution, sous prétexte qu’il avait reçu une information 
selon  laquelle  les  combats  pourraient  se  propager  de  l’autre  côté  de  la 
frontière, au Mexique.

Les efforts de propagande de la CIA ne se sont pas tous faits par le biais des 
médias d’information. Par exemple, certains des milliers de livres publiés par 
la CIA ou en son nom contiennent de la propagande allant de petites fictions à 
de véritables tromperies.

L’un de ces livres, selon certaines sources, est « Les documents Penkovskv », 
publié pour ce que la commission sénatoriale du renseignement a appelé des « 
raisons opérationnelles » par la CIA. Le livre prétend être un journal tenu par 
l'agent double soviétique, le colonel Oleg Penkovsky, dans les mois précédant 
son démasquage par ses supérieurs soviétiques, son procès et son exécution. Dans 
le livre, le nom du colonel a été transcrit selon le style de la CIA.

Bien  que  les  informations  contenues  dans  le  livre  soient  en  grande  partie 
authentiques,  des  sources  ont  déclaré  qu'elles  n'avaient  pas  été  tirées  du 
journal du colonel Penkovsky (qui n'existait pas) mais qu'elles avaient été 
compilées à partir des dossiers de la CIA par Frank Gibney, alors employé du 
Tire Chicago Daily News, et Peter Deriabin, un transfuge du KGB employé par la 
CIA.

« Ce n'était pas un journal », a déclaré un responsable de la CIA, « et c'était 
une tromperie majeure à cet égard. » Un autre ancien responsable a reconnu que 
le livre avait été « maquillé » et un troisième a ajouté sèchement : « Les 
espions ne tiennent pas de journaux. »



Les auteurs ont été aidés à des fins opérationnelles

Joint par téléphone au Japon, M. Gibney a concédé que « le journal en tant que 
tel n’existait pas ». Il a déclaré avoir pris la plupart des informations 
directement à partir des rapports d’entretiens de la C.L.A. avec le colonel 
Penkovsky au cours de ses brèves visites à l’Ouest.

Dans plusieurs autres cas, selon des sources de l’agence, la C.I.A. a aidé des 
auteurs à rédiger des accroches qui, selon elle, pourraient servir à des fins 
opérationnelles, même lorsque l’agence n’avait pas de mains pour préparer le 
manuscrit.

L’un de ces cas, selon des sources, a été la décision de l’agence de coopérer 
avec  John  Barron  dans  ses  recherches  sur  un  livre  récent  sur  le  K.G.B. 
soviétique.  Cette  décision,  selon  des  sources,  était  une  réponse  à  la 
publication par le K.G.B. quelques années auparavant d’un petit volume, d’une 
précision approximative, intitulé « Qui est qui dans la C.I.A. »

Ce livre nommait des dizaines de membres de la C.I.A. La CIA est toujours en 
colère à cause de la tromperie et de l'identification à grande échelle de son 
personnel par un service de renseignement hostile.

Le livre de Barron contient un recueil de 35 pages de noms d'officiers du KGB 
servant sous diverses couvertures dans le monde. M. Barron a déclaré dans une 
interview que bien qu'il ait reçu « beaucoup d'aide » de la CIA, la liste des 
noms avait été compilée à partir de diverses sources dans le monde entier.

L'une des campagnes de désinformation les plus intrigantes de la CIA de ces 
dernières années a été sa tentative de discréditer le mouvement révolutionnaire 
cubain aux yeux d'autres nations d'Amérique latine en faisant croire qu'il était 
contrôlé dans une certaine mesure par Moscou.

La  stratégie  de  l'agence,  a  déclaré  un  responsable,  était  de  prendre  une 
Allemande de l'Est nommée Tamara Bunke qui avait rejoint la guérilla du major 
Ernesto Ché Guevara en Bolivie et de la faire passer pour « la communiste la 
plus grande et la plus intelligente qui ait jamais existé », ainsi qu'une agente 
du ministère de la Sécurité d'État est-allemand et du KGB soviétique.

Interrogé  sur  la  manière  dont  l'agence  avait  diffusé  sa  fabrication,  le 
responsable a rappelé qu'elle avait fourni « du matériel et des informations » à 
Daniel James, un auteur américain et ancien rédacteur en chef du New Leader, 
vivant au Mexique, qui a publié une traduction des journaux boliviens du major 
Guevara en 1968.

Dans son introduction, M. James a noté que Mlle Bunke, qui avait pris le nom de 
guerre de Tania et qui est à peine mentionnée dans les journaux, avait néanmoins 
été identifiée quelques mois plus tôt par « un transfuge est-allemand de bas 
niveau » comme un agent de l'agence de sécurité est-allemande.

Le portrait d'une femme par la CIA a contribué à faire d'elle une 
héroïne

M. James n’a fourni aucun élément dans le livre pour étayer son affirmation 
selon laquelle, pendant son séjour au sein du groupe du major Guevara, Mlle 
Bunke était « attachée au KGB soviétique ». Il a déclaré dans une interview que 
c’était sa propre conclusion, bien qu’il ait reconnu avoir parlé à la CIA à 
propos du livre.

« J’ai obtenu des informations de leur part », a-t-il déclaré. « F a obtenu des 
informations de beaucoup de gens. » Il a déclaré qu’il connaissait Winston 



Scott, à l’époque chef de la station de la CIA à Mexico, et qu’il avait demandé 
à M. Scott « tout ce qu’ils pouvaient obtenir pour moi ou pour m’aider. »

Il a refusé de dire si l'agence lui avait fourni des informations concernant 
Miss Bunke.

C'est peut-être en partie à cause du portrait que la CIA a fait de Tania, la 
femme décédée est devenue une héroïne de la gauche révolutionnaire dans le monde 
entier. Son pseudonyme a été adopté par Patricia Hearst, l'héritière de San 
Francisco, après qu'elle ait été kidnappée en 1974 par l'Armée de libération 
symphonique et qu'elle ait annoncé qu'elle avait décidé de rejoindre le groupe.

En se rappelant cela, le responsable de la CIA a gloussé : « Des retombées 
nationales », a-t-il déclaré.

Réseau mondial de propagande construit par la CIA
New York Time – 26 Décembre 1977
Article librement disponible en anglais :
https://www.nytimes.com/1977/12/26/archives/worldwide-propaganda-network-built-
by-the-cia-a-worldwide-network.html

L'article suivant est basé sur un reportage de John M. Crewdson et Joseph B. 
Treasler. Il a été écrit par M. Crewdson.

Peu de temps après que John Kenneth Galbraith, économiste à Harvard, soit arrivé 
en Inde en 1961 pour occuper son nouveau poste d'ambassadeur des États-Unis, il 
a pris connaissance d'un curieux journal politique appelé Quest qui circulait 
dans le sous-continent asiatique.

« Son niveau de compétence intellectuelle et politique était inférieur à zéro », 
a rappelé M. Galbraith dans une interview. « On se méfiait de la sophistication 
politique du National Enquirer. »

Bien qu'il s'agisse d'une publication en langue anglaise, « elle n'était qu'une 
approximation de l'anglais », a-t-il déclaré. « Les dommages politiques qu'elle 
a causés n'étaient rien comparés aux dommages littéraires. »

Le nouvel ambassadeur a alors découvert que Quest était publié avec des fonds de 
la CIA. Sur ses ordres, la CIA a fermé le journal.

Bien que peut-être moins connu que la plupart des autres, Quest était l'une des 
dizaines de publications en anglais et en langues étrangères à travers le monde 
qui ont été détenues, subventionnées ou influencées d'une manière ou d'une autre 
par la CIA au cours des trois dernières décennies.

Bien que la CIA ait employé des dizaines de journalistes américains travaillant 
à l’étranger, une enquête de trois mois menée par une équipe de reporters et de 
chercheurs du New York Times a déterminé que, à quelques exceptions notables 
près, ils n’étaient pas utilisés par l’agence pour faire avancer sa campagne de 
propagande  mondiale.  Dans  ses  efforts  persistants  pour  influencer  l’opinion 
mondiale, la CIA a pu faire appel à un sénat et à un réseau bien plus étendu de 
journaux, services de presse, magazines, maisons d’édition, stations de radio et 
autres entités sur lesquelles elle a eu à divers moments un certain contrôle.

Il y a dix ans, lorsque l’empire des communications de l’agence était à son 
apogée,  il  comprenait  plus  de  800  organisations  et  individus  de  presse  et 
d’information publique. Selon un responsable de la CIA, leur importance variait 
« de Radio Free Europe à un type de troisième ordre à Quite qui pouvait obtenir 
quelque chose dans le journal local ».

https://www.nytimes.com/1977/12/26/archives/worldwide-propaganda-network-built-by-the-cia-a-worldwide-network.html
https://www.nytimes.com/1977/12/26/archives/worldwide-propaganda-network-built-by-the-cia-a-worldwide-network.html


Bien que le réseau soit connu officiellement sous le nom de « Propaganda Assets 
Inventory », pour ceux qui étaient au sein de la CIA, il était « Wisner’s 
Wurlitzser.».  Frank  G.  Wisner,  aujourd’hui  décédé,  fut  le  premier  chef  de 
l’état-major des opérations secrètes de l’agence.

Like the Mighty Wurlitzer (* comme le puissant  Wurlitzer)

En appuyant sur un bouton, ou du moins c'est ce que pensait M. Wisner Hiked, le 
« Wurlitzer » est devenu le moyen d'orchestrer, dans presque toutes les langues 
du monde, n'importe quel air que la CIA souhaitait entendre.

Une grande partie du Wurlitzer est aujourd'hui démantelée. Les révélations de 
1967  sur  certains  liens  financiers  de  la  CIA  avec  des  organisations 
universitaires, culturelles et éditoriales ont entraîné des coupes budgétaires, 
et  des  révélations  plus  récentes  sur  l'emploi  par  l'agence  de  journalistes 
américains et étrangers ont conduit à une rupture progressive des relations avec 
de nombreuses personnes et organisations de presse à l'étranger.

Un réseau plus restreint de journalistes étrangers subsiste, et certains agents 
de  la  CIA  infiltrés  peuvent  encore  parcourir  le  monde,  déguisés  en 
correspondants de revues commerciales obscures ou de bulletins d'information 
économiques.

L’opération de propagande de la CIA a d’abord été dirigée par Tom Braden, qui 
est aujourd’hui chroniqueur, et a été dirigée pendant de nombreuses années par 
Cord Meyer Jr., un leader populaire du campus de Yale avant de rejoindre la CIA.

M. Braden a déclaré dans une interview qu’il n’avait jamais vraiment été sûr que 
« quelqu’un était en charge » de l’opération et que « Frank Wisner s’en était en 
quelque sorte occupé de lui-même ». M. Meyer a refusé de parler de l’opération.

Cependant, plusieurs autres anciens agents de la CIA ont déclaré que, bien que 
l’agence se méfie de dire à ses agents journalistes américains ce qu’ils doivent 
écrire, elle n’hésite jamais à manipuler la production de ses « agents » basés à 
l’étranger. Parmi ceux-ci figuraient un certain nombre de publications en langue 
anglaise lues régulièrement par des correspondants américains à l’étranger et 
par des journalistes et des rédacteurs en chef aux États-Unis.

La  plupart  des  anciens  agents  ont  déclaré  qu’ils  étaient  inquiets  mais 
impuissants à éviter le « contrecoup » potentiel que pourrait représenter la 
CIA. La propagande filtrée par ces actifs, dont certains étaient délibérément 
trompeurs ou carrément faux, pouvait être captée par des journalistes américains 
à l’étranger et incluse dans leurs dépêches destinées à leurs publications dans 
leur pays.

Le fil conducteur qui reliait la CIA à ses actifs de propagande était l’argent, 
et l’argent permettait souvent d’acquérir un certain contrôle éditorial, souvent 
un contrôle total. Dans certains cas, la CIA créait simplement un journal ou un 
service d’information et payait les factures par l’intermédiaire d’une société 
fictive. Dans d’autres cas, directement ou indirectement, l’agence fournissait 
des capitaux à un entrepreneur ou apparaissait au bon moment pour renflouer une 
organisation en difficulté financière.

« Cela leur donnait quelque chose à faire », a déclaré un agent de la CIA. « 
C’est la vieille histoire de la loi de Parkinson, une question de personnes 
ayant trop de temps libre et trop d’argent inutilisé. Il y avait beaucoup de 
gens qui étaient sous-employés. »



Selon un responsable de l’agence, la CIA préférait, dans la mesure du possible, 
investir son argent dans une organisation existante plutôt que d’en fonder une 
elle-même. « Si une entreprise est en activité », a déclaré le responsable, « 
c’est une meilleure couverture. L'important est d'avoir un éditeur ou quelqu'un 
d'autre qui soit réceptif à votre texte.

Aide aux revues après la guerre

La CIA, qui a évolué à partir du Bureau des services stratégiques de la Seconde 
Guerre mondiale, s'est impliquée dans le domaine des communications de masse 
dans les premières années d'après-guerre, lorsque les responsables de l'agence 
ont commencé à craindre que des publications influentes dans une Europe ravagée 
ne succombent à la tentation de l'argent communiste. Parmi les organisations 
subventionnées au cours de ces premières années, selon une source de la CIA, 
figurait le journal français Paris Match.

Aucune personne associée à Paris Match à cette époque n'a pu être contactée pour 
commenter.

Se rappelant les inquiétudes de ces premiers jours, un ancien membre de la CIA a 
déclaré qu'il n'y avait « pratiquement aucun journal de gauche en Europe qui 
n'était pas financé directement par Moscou ». Il a poursuivi : « Nous savions 
quand le courrier arrivait, nous savions combien d'argent il apportait. »

L'une des premières grandes entreprises de la CIA fut la radiodiffusion. Bien 
que cela ait été longtemps suspecté, il a été rapporté de manière définitive il 
y a seulement quelques années que jusqu'en 1971, l'agence soutenait à la fois 
Radio Free Europe, qui continue, grâce à un financement privé, à diffuser vers 
les  nations  d'Europe  de  l'Est,  et  Radio  Liberty,  qui  diffuse  vers  l'Union 
soviétique elle-même.

La participation de la CIA à ces opérations a été dissimulée à la vue du public 
par deux groupes de façade, le Free Europe Committee et le American Committee 
for Liberation, tous deux également engagés dans une variété d'opérations de 
propagande moins connues.

Le  Comité  américain  pour  la  libération  finançait  un  groupe  basé  à  Munich, 
l'Institut pour l'étude de l'URSS, une maison d'édition et de recherche qui, 
entre autres choses, compile l'ouvrage de référence largement utilisé « Qui est 
qui en URSS ». Le Comité pour l'Europe libre publiait le magazine East Europe, 
distribué dans ce pays ainsi qu'à l'étranger, et exploitait également le Free 
Europe Press Service.

Beaucoup plus obscures étaient deux autres entreprises de radiodiffusion de la 
CIA, Radio Free Asia et une opération plutôt ténue connue sous le nom de Free 
Cuba Radio. Free Cuba Radio, créée au début des années 1960, n'émettait pas à 
partir de ses propres émetteurs mais achetait du temps d'antenne à un certain 
nombre de stations de radio commerciales en Floride et en Louisiane.

Ses émissions de propagande contre le gouvernement du Premier ministre Fidel 
Castro étaient diffusées sur les stations de radio WMIE et WGBS à Miami, WKWF à 
Key West et WWL à la Nouvelle-Orléans. Elles complétaient d'autres émissions de 
la CIA sur une station à ondes courtes, WRUL, avec des bureaux à New York City 
et Radio Swan, sur une petite île des Caraïbes.

Les directions de ces stations ont largement changé, et il n’a pas été possible 
d’établir si l’une d’entre elles était au courant de la provenance des fonds qui 



ont financé les programmes. Mais des sources dans la communauté cubaine de Miami 
ont déclaré qu’il était généralement connu à l’époque que des fonds provenant 
d’une agence fédérale étaient impliqués.

Un ancien fonctionnaire de la CIA a déclaré qu’une des raisons de la création du 
réseau de radio Free Cuba était de disposer de périodes d’antenne disponibles à 
l’avance au cas où Radio Swan, censée être le principal lien de communication 
pour l’invasion de la Baie des Cochons, serait détruite par des saboteurs.

La couverture de Radio Swan était suffisamment mince pour justifier une telle 
inquiétude. La station Powertul, dont les émissions pouvaient être entendues 
dans  une  grande  partie  de  l’hémisphère  occidental,  était  exploitée  par  une 
compagnie de bateaux à vapeur de New York qui n’avait pas possédé de bateau à 
vapeur depuis un certain temps.

Radio Swan était également assiégée par des annonceurs potentiels désireux de 
profiter de son signal fort et clair. Après avoir refusé des clients pendant des 
mois, la CIA a décidé de ne pas diffuser de messages. La CIA a finalement été 
contrainte d’accepter quelques contrats pour préserver la couverture que Radio 
Swan avait laissée.

Radio Free Asia a commencé à émettre vers la Chine continentale en 1951 à partir 
d’un ensemble élaboré d’émetteurs à Manille. C’était une branche du Comité pour 
une Asie libre, et la CIA pensait que c’était le début d’une opération en 
Extrême-Orient qui rivaliserait avec Radio Free Europe et Radio Liberty.

Le Comité pour une Asie libre, selon d’anciens responsables de la CIA, a été 
fondé comme homologue oriental du Comité pour une Europe libre. Il a ensuite 
changé de nom pour devenir la Fondation Asie. Elle existe toujours, bien que ses 
liens avec la CIA aient été rompus il y a dix ans.

La Fondation Asie a été dirigée pendant des années par feu Robert Blum, qui, 
selon plusieurs sources, a démissionné de la CIA pour en prendre la relève. La 
fondation a fourni une couverture à au moins un agent de la CIA et a mené 
diverses entreprises liées aux médias, notamment un programme, lancé en 1955, de 
sélection et de paiement des frais de journalistes asiatiques pour une année 
d’études dans le prestigieux programme de bourses Neiman de Harvard.

Le pont aérien d'urgence échoue

Ce n’est qu’après la mise en service des émetteurs de Radio Free Asia que la CIA 
s’est  rendu  compte,  selon  des  sources  proches  du  dossier,  qu’il  n’y  avait 
quasiment  aucun  récepteur  radio  entre  les  mains  de  particuliers  en  Chine 
continentale. Un plan d’urgence a été élaboré.

Des ballons, transportant de petites radios réglées sur la fréquence de Radio 
Free Asia, ont été lancés vers le continent depuis l’île de Taiwan, où les 
nationalistes chinois s’étaient réfugiés après la prise de contrôle du continent 
par les communistes en 1949. Le plan a été abandonné lorsque les ballons ont été 
ramenés à Taiwan par le détroit de Formose.

Radio Free Asia a cessé ses émissions en 1955.

L’implication de la CIA dans le domaine de l’édition s’est étendue dans le monde 
entier et a concerné une grande variété de périodiques, certains d’entre eux 
obscurs et beaucoup d’entre eux aujourd’hui disparus. Dans certains cas, selon 
les sources, il n’y a eu aucun effort pour façonner la politique éditoriale 
malgré des subventions importantes, mais dans d’autres cas, la politique était 



pratiquement dictée.

L'une des opérations de la CIA dans ce pays consistait à subventionner plusieurs 
publications dont les rédacteurs et éditeurs avaient fui La Havane pour Miami 
après l'arrivée au pouvoir du gouvernement Castro en 1959. Les subventions, qui 
s'élevaient dans certains cas à plusieurs millions de dollars, étaient versées 
aux publications par l'intermédiaire d'une société écran de la CIA à New York 
appelée Foreign Publications Inc.

Parmi les douze bénéficiaires de ces subventions, on compte Avance, El Mundo, El 
Prensa Libre, Bohemia et El Diario de las Americas. En outre, la CIA aurait 
financé AIP, une agence de presse radiophonique de Miami qui produisait des 
programmes  envoyés  gratuitement  à  plus  de  100  petites  stations  d'Amérique 
centrale et d'Amérique latine.

La  CIA  avait  initialement  prévu  de  distribuer  clandestinement  à  Cuba  des 
exemplaires des publications subventionnées, mais ce projet a été abandonné 
après que les exilés cubains qui avaient accepté de les emporter par bateau 
aient refusé dans les dernières minutes d'approcher des côtes cubaines.

Les subventions ont néanmoins continué et les publications ont été largement 
lues  dans  la  communauté  cubaine  de  Miami  et,  dans  le  cas  de  Bohemia,  un 
hebdomadaire qui a reçu plus de 3 millions de dollars au total, dans toute 
l'Amérique latine également.

L'agence  de  renseignement  a  soutenu  à  une  époque  L’Encounter,  le  journal 
britannique, mais des sources de l'agence ont déclaré que le Congrès pour la 
liberté culturelle, le groupe basé à Paris par lequel la CIA a fait transiter 
les fonds, a également soutenu un certain nombre d'autres publications, dont 
beaucoup ont aujourd'hui cessé leurs activités.

Les liens avec l'agence ont été coupés

Le congrès, fondé en 1950 en réponse à une conférence d'écrivains soviétiques 
organisée  cette  année-là  à  Berlin,  a  depuis  coupé  ses  liens  avec  l'agence 
américaine, s'est reconstitué et a changé de nom. Mais pendant les années où il 
était un canal de la CIA, il a fourni un soutien financier au magazine français 
Preuves, à Forum en Autriche, à Der Monat en Allemagne de l'Ouest, à El Mundo 
Nuevo en Amérique latine et, en Inde, aux publications Thought et Quest.

Aux États-Unis, le magazine Atlas, un condensé de la presse mondiale, a parfois 
fait appel à des traducteurs employés par la CIA.

African Forum et Africa Report ont été publiés avec l'argent de la CIA transmis 
à l'American Society of African Culture et à l'African-American Institute. À 
Stockholm, la publication Argumenten a reçu des fonds de la CIA par un canal si 
complexe que même son rédacteur en chef ignorait la provenance de l'argent. Il 
en a été de même pour Combate, un bimestriel latino-américain.

À Nairobi, au Kenya, la CIA créa le East African Legal Digest, moins comme un 
organe de propagande que comme une couverture pour l’un de ses agents. Aux 
États-Unis, l’Asia Foundation publia un journal, The Asian Student, qui fut 
distribué  aux  étudiants  d’Extrême-Orient  qui  fréquentaient  les  universités 
américaines.

À  Saigon,  le  Vietnam  Council  on  Foreign  Relations,  calqué  sur  la  version 
américaine et entièrement financé par la CIA, publia un magazine soigné et 
coûteux qui fut distribué pendant la guerre du Vietnam dans les bureaux de tous 



les sénateurs et représentants à Washington.

Parmi les relations les plus inhabituelles de la CIA, il y avait celle qu’elle 
entretenait avec un groupe de Princeton, dans le New Jersey, appelé le Research 
Council. Le conseil, fondé par Hadley Cantril, l’ancien président du département 
de psychologie de l’université de Princeton, et son associé, Lloyd Free, tirait 
presque tous ses revenus de la CIA au cours de la décennie où il était actif.

« Ils étaient considérés comme un atout parce que nous leur payions beaucoup 
d’argent », a déclaré un ancien membre de la CIA M. Free a confirmé que lui et 
le Dr Cantril, un pionnier reconnu des sondages d’opinion publique, avaient « en 
quelque sorte dirigé » le conseil pour la CIA.

Les activités du conseil, a déclaré M. Free, consistaient en de vastes enquêtes 
d’opinion publique menées dans d’autres pays sur des questions intéressant la 
CIA. Certaines, a-t-il dit, ont été menées en Europe de l’Est, dans le bloc 
soviétique.

Les gouvernements de ces pays, a déclaré M. Free, « ne savaient rien de la CIA 
». Apparemment, Rutgers University Press ne le savait pas non plus, qui a publié 
certains des résultats dans un ouvrage de 1967 intitulé « Pattern of Human 
Concerns ».

Entreprises d'édition de livres

Les liens entre la CIA et Frederick Praeger, l’éditeur du livre, ont déjà été 
évoqués  dans  le  passé.  Mais  Praeger  n’était  qu’une  des  nombreuses  maisons 
d’édition, dont certaines sont parmi les plus importantes du secteur, qui ont 
imprimé ou distribué plus de 1 000 volumes produits ou subventionnés d’une 
manière ou d’une autre par l’agence au cours des trois dernières décennies.

Certaines maisons d’édition n’étaient rien d’autre que des « propriétaires » de 
la CIA. Parmi celles-ci figuraient Allied Pacific Printing, de Bombay, en Inde, 
et  l’Asia  Research  Centre,  l’une  des  nombreuses  entreprises  d’édition  de 
l’agence à Hong Kong, qui a été décrite par une source de l’agence comme « rien 
d’autre qu’une paire de transitaires ».

D’autres éditeurs légitimes ont reçu des fonds de la CIA. Selon des responsables 
anciens  et  actuels  de  l’agence,  les  éditeurs  Franklin  Books,  une  maison 
d’édition new-yorkaise spécialisée dans la traduction d’ouvrages universitaires, 
et Walker & Co., propriété conjointe de Samuel Sloan Waïker Jr., ancien vice-
président du Free Europe Committee, et de Samuel W. Meek, un cadre retraité de 
l’agence de publicité J. Walter Thompson et un homme proche de la CIA, ont reçu 
des subventions.

Un porte-parole de Franklin a confirmé que l’éditeur avait reçu des subventions 
de la Fondation Asie et « d’une autre petite fondation pour un projet africain, 
toutes deux révélées en 1967 comme étant soutenues par la CIA ». Le porte-parole 
a ajouté : « Franklin n’était pas au courant de ce soutien à l’époque. »

M. Walker a déclaré par l’intermédiaire d’une secrétaire que son entreprise 
n’avait jamais « imprimé de livres au nom de la CIA ni publié de livre provenant 
d’une source qui ne méritait pas d’être publié en raison de ses mérites ».

D’autres maisons d’édition ont publié des livres pour lesquels la CIA avait fait 
don de fonds. Parmi les autres publications qui avaient contribué à la rédaction 
de ces ouvrages, on trouve Charles Scribner's Sons, qui publia en 1951 « The 
Yenan Way », d'Eudocio Ravines, d'après une traduction fournie par William F. 



Buckley Jr., qui fut agent de la CIA pendant plusieurs années au début des 
années 1950. Toujours en 1951, G. P. Putnam's Sons publia « Life and Death in 
Soviet Russia », de Valentin Gonzalez, le célèbre « El Campesino » de la guerre 
civile espagnole.

Selon  les  responsables  des  deux  maisons  d'édition,  Putnam  et  Scribner's 
n'étaient au courant d'aucune implication de l'agence dans ces livres, tout 
comme Doubleday & Company, qui publia en 1965, sous le titre « The Penkovskiy 
Papers », ce qui était censé être un journal tenu par le colonel Oleg Penkovsky, 
l'agent double soviétique. Le livre utilisait même le style de la CIA dans la 
translittération du nom du colonel.

Ils n'étaient pas non plus au courant de l'existence de la C.ILA. Le lien était 
Ballantine Books, qui a publié un modeste volume sur la Finlande, « Study in 
Sisu », écrit par Austin Goodrich, un agent infiltré de la CIA qui a posé 
pendant des années en Scandinavie comme un auteur indépendant effectuant des 
recherches pour un livre sur la Finlande.

La paternité d’auteur utilisée comme couverture

Un autre agent de la CIA qui a utilisé la couverture d’un auteur indépendant 
pour rechercher un livre est Edward S. Hunter, qui a parcouru l’Asie centrale 
pendant  des  années  pour  recueillir  des  documents  pour  un  ouvrage  sur 
l’Afghanistan qui a finalement été publié par la prestigieuse maison d’édition 
londonienne Hodder & Stoughton.

D’autres agents de la CIA ont travaillé à l’étranger tout en écrivant des 
livres, notamment Lee White, un employé de la division du Moyen-Orient qui a 
écrit une biographie du général Mohammed Neguib d’Égypte, et Peter Matthiessen, 
l’écrivain et naturaliste qui a commencé à travailler sur un roman, « Partisans 
», alors qu’il était pour la CIA à Paris de 1951 à 1953, où il a également aidé 
George Plimpton à fonder la Paris Review.

Comme dans le cas de M. Hunter, M. White et M. Matthiessen n’ont utilisé leur 
carrière d’auteur que comme couverture pour leurs activités de renseignement. Il 
n’existe aucune preuve que la CIA ait tenté de contrôler ce qu’ils écrivaient ou 
qu’elle ait tenté, par l’intermédiaire de M. Matthiessen, d’influencer la Paris 
Review.

Plusieurs des publications de la CIA ont été bien accueillies par la critique et 
quelques-unes ont été des succès commerciaux. Selon un rapport de la commission 
sénatoriale du renseignement, « au moins une fois », une critique de livre pour 
un livre de l’agence paru dans le New York Times a été écrite par un écrivain de 
la CIA « sous contrat » avec l’agence.

Le rapport n’identifie pas le livre ni le critique, mais il s’agirait d’un livre 
intitulé Escape from Red China, l’histoire d’un transfuge de Chine publiée par 
Coward, McCann et Geoghegan. Jack Geoghegan, président de la société, a déclaré 
qu’il n’avait jamais su que le livre avait été préparé pour publication par la 
CIA.

Le livre a été critiqué par le Times le dimanche 11 novembre 1962 par Richard L. 
Walker, qui est aujourd’hui directeur de l’Institut d’études internationales de 
l’Université de Caroline du Sud et rédige régulièrement des critiques de livres 
pour le journal. Le professeur Walker a déclaré lors d'un entretien téléphonique 
qu'il avait été sous contrat avec la CIA en tant que consultant et conférencier 
avant et après la parution de l'article, mais pas au moment où il l'a écrit. Il 



a également déclaré qu'il ne savait pas que le livre avait été produit par la 
CIA.

Un autre livre à succès qui, selon des sources du renseignement, a été publié en 
1962  avec  l'aide  de  la  CIA  est  "On  the  Tiger’s  Back"  d'Aderogba  Ajao,  un 
Nigérian qui avait étudié dans une université est-allemande et qui est rentré 
chez lui pour écrire sur sa désillusion.

Une connexion yougoslave

L’organisation Praeger, qui fut achetée par l’Encyclopaedia Brittanica en 1966, 
commença à s’impliquer auprès de la CIA en 1957 lorsqu’elle publia « The New 
Class », un ouvrage phare de Milovan Djilas, un fonctionnaire désillusionné du 
gouvernement  yougoslave  qui  écrivit  abondamment  sur  son  rejet  personnel  du 
communisme.

M. Djilas, qui était devenu une source d’embarras pour son gouvernement avant la 
publication de l’ouvrage, eut du mal à faire sortir la dernière partie du 
manuscrit de Yougoslavie.

M. Praeger dit qu’il avait fait appel à un ami du gouvernement américain (mais 
pas de la CIA) pour l’aider à obtenir les dernières pages. Le manuscrit fut 
finalement transporté de Belgrade à Vienne par Edgar Clark, alors correspondant 
du magazine Time, et sa femme, Katherine.

M. Clark dit que ni lui ni sa femme n’avaient jamais eu quoi que ce soit à voir 
avec la CIA. Mais le manuscrit finit par arriver entre les mains d’un agent de 
la CIA nommé Arthur Macy Cox. M. Cox, qui a ensuite travaillé sous la couverture 
de Praeger à Genève, a lancé un effort de l’agence pour que le livre soit 
traduit dans plusieurs langues et distribué dans le monde entier.

« C’était mon premier contact avec la CIA », a déclaré M. Pracger, mais il a 
ajouté qu’à l’époque, il n’avait « aucune idée qu’il existait même une CIA ».

M. Praeger a déclaré qu’il avait ensuite publié 20 à 25 volumes dans lesquels la 
CIA avait eu un intérêt, soit dans la rédaction, la publication elle-même ou la 
distribution après publication.

L’implication de l’agence, a-t-il déclaré, aurait pu se manifester de diverses 
manières,  en  lui  remboursant  directement  les  frais  de  publication  ou  en 
garantissant, peut-être par le biais d’une fondation quelconque, l’achat d’un 
nombre suffisant d’exemplaires pour que la publication en vaille la peine.

Parmi les livres de Praeger sur lesquels la CIA a joué un rôle, on trouve « La 
Fourmilière », un ouvrage sur la Chine de l’écrivaine française Suzanne Labin, 
et deux livres sur l’Union soviétique de Günther Nollau, membre des services de 
sécurité ouest-allemands et chef de ces derniers. M. Nollau n’a été identifié 
dans une critique du New York Times que comme « un avocat ouest-allemand qui a 
fui l’Allemagne de l’Est il y a quelques années ».

Des dizaines de journaux, services de presse et autres organisations en langue 
étrangère ont été financés et gérés par la CIA, dont deux des plus importants 
auraient été DENA, l’agence de presse ouest-allemande, et Agencia Orbe Latino 
Americano, l’agence de presse latino-américaine.

Les journaux de la CIA



En outre, la CIA avait investi massivement dans plusieurs organes de presse 
anglophones. Interrogé sur les raisons pour lesquelles l'agence avait eu une 
préférence pour ces derniers, un ancien haut responsable de l'agence a expliqué 
qu'il  était  moins  difficile  de  dissimuler  la  propriété  de  publications  qui 
avaient des raisons apparentes d'appartenir à un Américain et plus facile de 
placer des agents américains dans ces publications en tant que reporters et 
rédacteurs en chef.

Le Rome Daily American, dont la CIA était en partie propriétaire de 1946 à 1964, 
date  à  laquelle  il  fut  acheté  par  Samuel  W.  Meek,  un  cadre  de  J.  Walter 
Thompson,  était  l'un  des  seuls  journaux  «  privés  »  de  langue  anglaise  de 
l'agence.

Il  y  avait,  disait-on,  de  tels  «  propriétaires  »  dans  d'autres  capitales, 
notamment à Athènes et à Rangoon. Ils jouaient généralement un double rôle, 
fournissant une couverture aux agents de renseignement et en même temps publiant 
la propagande de l'agence.

Mais la propriété des journaux par la CIA était généralement considérée comme 
coûteuse et difficile à dissimuler, et toutes ces relations auraient désormais 
pris fin.

Le Rome Daily American a été repris par la CIA, disait-on, pour l'empêcher de 
tomber entre les mains des communistes italiens. Mais l'agence s'est finalement 
lassée d'essayer de « maintenir la fiction selon laquelle le journal était une 
propriété privée » et, dès que la menace perçue des communistes fut passée, l'a 
cédé à M. Meek.

Même après la disparition de l'agence, Le journal a été vendu, mais il a été 
géré pendant plusieurs années par Robert H. Cunningham, un agent de la CIA qui 
avait démissionné de l'agence et avait été réembauché comme employé contractuel.

Un ancien responsable de la CIA a déclaré que l'agence avait laissé passer une 
opportunité d'acheter un autre journal de langue anglaise, The Brussels Times, 
qui était dirigé par un homme de la CIA mais n'avait aucun autre lien avec 
l'agence. Le responsable a déclaré que l'agence avait répondu à l'offre en 
disant qu'il était « plus facile d'acheter un journaliste, ce que nous avons 
fait, que d'acheter un journal ».

En plus des journaux « propriétaires » de la CIA à Athènes, Rangvon et Rome, des 
sources de l'agence ont déclaré qu'elle avait également investi dans The Okinawa 
Morning Star, utilisé plus à des fins de couverture que de propagande ; The 
Manila Times et The Bangkok World, tous deux aujourd'hui disparus, et The Tokyo 
Evening  News  dans  les  jours  précédant  son  achat  par  Asahi,  l'organisation 
d'édition.

« Nous avions au moins un journal dans chaque capitale étrangère à un moment 
donné », a déclaré un homme de la CIA, et ceux que l’agence ne possédait pas 
directement ou ne subventionnait pas massivement, elle les infiltrait avec des 
agents rémunérés ou des officiers d’état-major qui pouvaient faire publier des 
articles qui étaient utiles à l’agence et ne pas publier ceux qu’elle trouvait 
préjudiciables.

Agents placés dans les équipes

À Santiago du Chili, le South Pacific Mail, bien qu’apparemment n’ait jamais 
appartenu à la CIA, a servi de couverture à deux agents : David A. Phillips, qui 



est devenu par la suite chef de la division de l’hémisphère occidental de la 
CIA, et David C. Hellver, qui a démissionné de son poste de rédacteur en chef 
pour l’Amérique latine au sein de l’organisation de presse Copley pour rejoindre 
la CIA.

Parmi les autres journaux dans lesquels la CIA aurait placé des agents au fil 
des ans, on peut citer The Guyana Chronicle, The Haïti Sun, The Japan Times, The 
Nation of Rangoon, The Caracas Daily Journal et The Bangkok Post.

Et avant la révolution de 1959, The Times of Havana, propriété d’un ancien 
membre de la CIA, a contribué à la « couverture » de M. Phillips en l’engageant 
comme chroniqueur.

La CIA aurait eu des agents au sein de plusieurs services de presse étrangers, 
dont  LATIN,  une  agence  latino-américaine  gérée  par  l’agence  de  presse 
britannique Reuters, et l’organisation Ritzhaus en Scandinavie.

Bien  qu’il  y  ait  eu  des  agents  de  la  CIA  dans  les  bureaux  étrangers  de 
l’Associated Press et de United Press International, la CIA n’en aurait eu aucun 
chez Reuters car cette agence est britannique et donc une cible potentielle du 
Secret Intelligence Service britannique.

Mais des sources proches de la situation ont déclaré que la CIA « empruntait » 
occasionnellement des « actifs » britanniques au sein de Reuters dans le but d’y 
insérer des articles de presse. Interrogé sur l’affirmation très médiatisée de 
William E. Colby, l’ancien directeur de la CIA, selon laquelle l’agence n’a 
jamais « manipulé » Reuters, un responsable a répondu qu’il « ne s’agissait pas 
de manipulation, car Reuters savait » que les articles étaient distillés par la 
CIA et que certains étaient faux.

Desmond Manerly, le rédacteur en chef de Reuters pour l’Amérique du Nord, a 
déclaré que ces accusations étaient « du passé pour nous ». Il a noté que le 
directeur général de Reuters, Gerald Long, avait demandé des preuves de telles 
manipulations mais qu’aucune n’avait été fournie.

Un  certain  nombre  d’agences  de  presse  appartenaient  à  la  CIA  ou  étaient 
largement financées par elle. L’une d’elles, le Foreign News Service, publiait 
des articles rédigés par un groupe de journalistes exilés des pays d’Europe de 
l’Est. Au début des années 1960, les articles étaient vendus à pas moins de 300 
journaux du monde entier, dont le New York Times, le Christian Science Monitor 
et le New York Herald Tribune.

Bolesilaw  Wierzbianski,  ancien  ministre  polonais  de  l’Information  et  ancien 
directeur  du  service  de  presse,  a  déclaré  qu’à  sa  connaissance,  la  seule 
implication de la CIA était financière et que l’agence n’avait jamais essayé de 
contrôler la production du service ou de l’utiliser comme couverture.

Accréditations de presse fournies

En  revanche,  le  Continental  Press  Service,  dont  le  siège  se  trouvait  à 
Washington et qui était dirigé par un agent de la CIA nommé Fred Zusy, était une 
véritable propriété de la CIA. L’une de ses principales fonctions était de 
fournir  des  cartes  de  presse  plastifiées  d’aspect  officiel  aux  agents  de 
l’agence qui avaient un besoin urgent de couverture.

Le service de presse d’Éditeurs était un service d’information établi avec des 
clients dans toute l’Amérique latine lorsque, selon deux anciens responsables de 
la CIA et une troisième source autorisée, il est devenu un canal de diffusion de 



la propagande inspirée par l’agence. Un ancien agent de la CIA a déclaré que le 
service, qui appartenait à l’époque à Joshua B. Powers Sr., était un moyen de 
diffusion  de  ce  qu’il  appelait  «  des  histoires  clichées,  des  articles 
d’actualité préparés par l’agence ou pour l’agence ».

M. Powers a reconnu avoir été pendant des années un ami proche du regretté 
colonel J. C. King, longtemps chef de la division de l’hémisphère occidental de 
l’agence ; qu’il avait servi comme agent de la fondation Henry Clay financée par 
la CIA et que c’était lui qui avait acheté le South Pacific Mail à David A. 
Phillips et en était propriétaire au milieu des années 1960, lorsque David 
Hellyer l’utilisait comme couverture.

M. Powers ne se souvient cependant que d’un seul lien entre Editors Press et la 
CIA. Il a déclaré qu’au milieu des années 1960, il avait utilisé des fonds de la 
CIA pour financer les voyages en Amérique latine de l’un de ses écrivains, 
Guillermo Martinez Marquez, rédacteur en chef exilé d’un journal cubain. M. 
Marquez a déclaré qu’il n’avait jamais su que l’argent qu’il avait reçu de M. 
Powers provenait de la CIA.

Le service d'information le plus largement diffusé de la CIA était probablement 
Forum World Features, fondé en 1958 en tant que société du Delaware, Forum 
Information Service, avec des bureaux à Londres. Forum était apparemment détenu 
pendant une grande partie de son existence par John Hay Whitney, l'éditeur du 
New York Herald Tribune, qui a cessé de paraître en 1966. Selon plusieurs 
sources  de  la  CIA,  M.  Whitney  était  «  au  courant  »  du  véritable  rôle  de 
l'agence.

Une secrétaire de M. Whitney a déclaré qu'il était trop malade pour répondre aux 
questions sur son implication avec Forum.

Brian  Crozier,  le  journaliste  britannique  conservateur  qui,  selon  les 
responsables, avait été un employé contractuel de l'agence, et Robert G. Gately 
étaient également au courant du rôle de la CIA. M. Gately, directeur exécutif de 
Forum au début des années 1960, était un homme de carrière de la CIA qui a 
ensuite occupé des postes de couverture pour Newsweek, en tant que directeur 
commercial pour l'Extrême-Orient et pour Asia Magazine à Tokyo.

Les  dirigeants  de  Newsweek,  comme  ceux  de  presque  toutes  les  grandes 
organisations de collecte d'informations qui auraient été impliquées avec la 
CIA, ont déclaré que même s'ils étaient certains qu'aucun des employés actuels 
n'avait de liens avec l'agence, il n'y avait aucun moyen d'être certain que de 
tels liens n'existaient pas dans le passé.

Des journaux américains parmi les clients

Bien que la CIA ait affirmé n'avoir jamais tenté de placer directement sa 
propagande dans la presse américaine, Forum World Features comptait à une époque 
30 journaux américains parmi ses clients, dont le Washington Post, et a essayé, 
sans succès, de vendre ses articles au New York Times.

La  vente  d’articles  du  Forum  au  Washington  Post  et  à  d'autres  journaux 
américains, a déclaré un responsable de la CIA, "nous a mis dans un sacré 
dilemme". Ces ventes, a-t-il poursuivi, étaient considérées comme nécessaires 
pour préserver la couverture de l'organisation, et elles ont donné lieu à un 
effort  continu  et  quelque  peu  frénétique  pour  s'assurer  que  les  clients 
nationaux ne recevaient que des informations légitimes.



Une autre grande organisation de presse étrangère que les responsables de la CIA 
ont dit avoir subventionnée était Vision, le magazine hebdomadaire d'information 
distribué  dans  toute  l'Europe  et  en  Amérique  latine.  Cependant,  aucune  des 
personnes associées à la fondation de Vision ou à sa direction au fil des ans 
n'a déclaré avoir jamais eu la moindre indication que la CIA avait investi de 
l'argent dans le magazine.

C.I.A. Établi de nombreux liens avec des journalistes 
aux États-Unis et à l'étranger
New York Time – 27 Décembre 1977
Article librement disponible en anglais : 
https://www.nytimes.com/1977/12/27/archives/cia-established-many-links-to-
journalists-in-us-and-abroad-cias.html

Les nombreux liens de la CIA avec les journalistes différaient 
largement en degré et en valeur

L'article suivant a été écrit par John M. Crewdson et est basé sur ses propres 
reportages et de Joseph B. Treaster.

Il y a quelques années, un jour, un correspondant d'un grand journal du Midwest, 
arrivant à Belgrade, fut invité par des collègues à rencontrer le « pigiste » 
local de son journal.

Sachant que son journal n'employait personne à Belgrade, du moins le pensait-il, 
le correspondant monta les escaliers de l'hôtel du pigiste, et aperçut l'homme 
qui descendait en courant un autre escalier sur son chemin en criant, pour 
prendre un avion pour Prague.

Le correspondant fut perplexe, mais dit avoir appris plus tard que l'homme était 
un agent de la CIA, qui avait fui pour protéger sa « couverture », et qu'il 
avait obtenu ses accréditations de presse directement auprès de l'éditeur du 
journal.

Lui  et  l'éditeur  avaient  convenu  de  garder  l'affaire  secrète,  n'ayant 
apparemment jamais anticipé que l'un des correspondants légitimes du journal 
puisse surgir à l'improviste.

Ce cas n'était qu'un des dizaines de cas découverts au cours d'une enquête de 
trois mois menée par le New York Times sur les trois décennies d'implication de 
la CIA dans l'industrie des communications aux États-Unis et à l'étranger, Le 
Times a vérifié les noms de 200 personnes et organisations que diverses sources 
ont  identifiées  comme  ayant  des  liens  possibles  avec  les  services  de 
renseignements.

Près de 20 correspondants ont été identifiés, déclarant avoir refusé des offres 
d’emploi de l’agence.

Mais le Times a également obtenu les noms de plus de 20 journalistes américains 
qui  ont  travaillé  depuis  la  Seconde  Guerre  mondiale  comme  agents  de 
renseignement rémunérés, dans la plupart des cas pour la CIA, et d’au moins une 
douzaine d’autres reporters américains qui, bien que non rémunérés, étaient 
comptés par la CIA parmi ses « actifs » opérationnels.

En outre, au moins 12 agents de la CIA à plein temps ont travaillé à l’étranger 
au  cours  des  30  dernières  années  en  se  faisant  passer  pour  des  employés 

https://www.nytimes.com/1977/12/27/archives/cia-established-many-links-to-journalists-in-us-and-abroad-cias.html
https://www.nytimes.com/1977/12/27/archives/cia-established-many-links-to-journalists-in-us-and-abroad-cias.html


d’agences de presse américaines.

Sur les plus de 70 personnes identifiées par le Times comme entrant dans l’une 
de ces catégories, plusieurs sont mortes et une vingtaine n’a pu être localisée. 
Mais un certain nombre d’autres ont confirmé leur implication et plusieurs ont 
parlé librement de leurs expériences, bien que presque tous aient demandé que 
leur nom ne soit pas cité.

« Je veux vivre ici dans un pays que j’aime sans avoir à craindre qu’une bombe 
ne s’abatte sur ma fenêtre », a déclaré un homme, ancien correspondant d’ABC 
News qui a travaillé pour la CIA dans les années 1950.

À ABC, William Sheehan, vice-président senior, a déclaré que la chaîne était « 
satisfaite qu’aucun membre de notre personnel n’ait un tel double rôle ».

Tous les interviewés, comme un homme qui avait été pigiste pour Time à Rome, ont 
insisté sur le fait qu’ils avaient pu, bien que dans certains cas au prix d’un 
sacrifice  psychologique,  maintenir  une  séparation  entre  leur  travail  de 
renseignement et leur carrière de journaliste.

Aucun n’a déclaré que la CIA les avait jamais encouragés à orienter leurs 
dépêches pour servir ses objectifs ou à se compromettre de quelque autre manière 
que ce soit sur le plan journalistique.

Certains ont exprimé la crainte que la publicité leur coûte leur emploi ou rende 
leur futur emploi plus difficile. La CIA n'a pris aucune disposition financière 
pour atténuer le choc de la séparation lorsqu'elle a mis fin à ses relations 
avec le dernier de ses agents reporters l'année dernière, et l'un d'eux, jusqu'à 
récemment reporter de CBS en Europe, emballe des colis dans un grand magasin de 
Floride.

Le climat de la guerre froide

Plusieurs journalistes et responsables de la CIA interrogés ont souligné qu’au 
plus fort de la guerre froide, il était acceptable de coopérer avec l’agence 
d’une manière que la CIA et la communauté journalistique jugent aujourd’hui 
inappropriée.

« La chose à faire était de coopérer », a déclaré un officier de renseignement à 
la retraite. « Je suppose que cela semble étrange en 1977. Mais la coopération 
ne semblait pas étrange à l’époque. »

Plus tôt ce mois-ci, la CIA a rendu public un nouveau décret interdisant, sauf 
avec  l’approbation  explicite  du  directeur  de  la  CIA,  toute  relation 
opérationnelle rémunérée ou non avec des journalistes d’organismes de presse 
américains à grand tirage.

La relation de longue date de l’agence avec les journalistes américains a été 
portée à l’attention du public pour la première fois en 1973, lorsque William E. 
Colby,  alors  directeur  de  la  CIA,  a  fourni  aux  journalistes  de  Washington 
certains détails sur le contexte.

Le Washington Star a fait état de cette pratique, ce qui a conduit à des 
enquêtes menées par deux commissions du Congrès. L'un des comités, le House 
Select Committee on Intelligence, tiendra des audiences sur le sujet à partir 
d'aujourd'hui,  et  son  homologue  du  Sénat  envisage  également  une  enquête 
publique.

La  question  a  été  renouvelée  il  y  a  trois  mois  lorsque  Carl  Bernstein, 
journaliste d'investigation indépendant, a écrit dans le magazine Rolling Stone 
que  quelque  400  journalistes  américains  avaient  «  secrètement  effectué  des 
missions » pour la CIA depuis la fondation de l'agence en 1947, dans de nombreux 



cas  avec  la  connaissance  et  l'approbation  de  hauts  responsables  de 
l'information.

Toutefois, tous les responsables passés et présents de la CIA qui ont été 
interrogés dans le cadre de l'enquête du Times ont été unanimes à affirmer que 
le nombre de journalistes qui ont été payés par la CIA était, comme l'a dit un 
ancien responsable, « assez modeste ».

« Si vous examinez une histoire de 25 ans, vous pourriez arriver à des totaux de 
40 ou 50 personnes », a déclaré l'ancien responsable. D’autres estiment que ce 
nombre pourrait atteindre 100.

Depuis  cette  période,  des  milliers  de  correspondants  d’agences  de  presse 
américaines ont travaillé à l’étranger.

Plusieurs anciens agents de renseignement ont souligné que la CIA elle-même ne 
sait  pas  précisément,  et  ne  pourra  probablement  jamais  savoir,  combien  de 
journalistes américains ont été rémunérés par elle au fil des ans. Les dossiers 
de l’agence sont largement dispersés et incomplets, disent-ils, et certaines des 
dispositions prises à l’étranger n’ont peut-être jamais été enregistrées au 
siège de la CIA.

Un effet retardé

Alors que l’attention sur les tentatives passées de la CIA d’utiliser la presse 
dans  ses  efforts  de  propagande  s’est  renouvelée  ces  derniers  mois,  des 
correspondants  à  l’étranger  ont  rapporté  que  les  soupçons  accrus  parmi  les 
citoyens d’autres pays ont rendu la collecte d’informations plus difficile.

Un sondage réalisé par le Times auprès de ses propres correspondants étrangers a 
rappelé  à  plusieurs  reprises  que  dans  certaines  parties  du  monde,  les 
journalistes américains, comme ceux de la plupart des autres pays, ont toujours 
été soupçonnés de servir d’agents de renseignement à titre accessoire.

Mais  un  correspondant  a  télégraphié  depuis  l’Inde  qu’«  une  pratique  assez 
nouvelle chez certains d’entre nous consiste à éviter les contacts publics avec 
des personnes connues de la CIA ». De tels contacts, a-t-il écrit, « ne peuvent 
que confirmer les soupçons ».

Au total, l’enquête de trois mois menée par le Times a révélé qu’au moins 22 
organisations  de  presse  américaines  avaient  employé,  parfois  seulement  de 
manière occasionnelle, des journalistes américains qui travaillaient également 
pour la CIA. Dans quelques cas, les organisations étaient au courant des liens 
avec la CIA, mais la plupart d’entre elles ne semblent pas l’avoir été.

Ces organisations, qui comptent parmi les plus influentes du pays, mais aussi 
parmi les plus obscures, comprennent les magazines ABC et CBS News, Time, Life 
et Newsweek, le New York Times, le New York Herald Tribune, l'Associated Press 
et United Press International.

Ont également été inclus la chaîne de journaux Scripps-Howard, le Christian 
Science  Monitor,  le  Wall  Street  Journal,  le  Louisville  Courier  Journal  et 
Fodor's, un éditeur de guides de voyage.

Parmi  les  organisations  moins  connues,  on  trouve  le  College  Press  Service, 
Business International, la McLendon Broadcastines Organization, Film Daily et un 
journal  clandestin  aujourd'hui  disparu  publié  à  Washington,  le  Quicksilver 
Times.

Edward VW. Estlow, président de Scripps-Howard, a déclaré que même si certains 
correspondants de l'organisation avaient peut-être eu de telles relations « à 
l'époque, nous avons passé notre organisation au peigne fin il y a environ cinq 



ans » et n'avons pu en trouver aucune à ce moment-là.

Pour la plupart, selon les responsables passés et présents de la CIA, les 
journalistes qui travaillaient pour l’agence étaient un mélange de pigistes et 
de journalistes indépendants, avec quelques correspondants permanents.

Les pigistes et les journalistes indépendants, ont déclaré les responsables, 
n’étaient  pas  soumis  aux  horaires  exigeants  des  principaux  correspondants 
étrangers  des  grandes  organisations  de  collecte  d’informations  et  étaient 
également plus susceptibles d’avoir besoin de l’argent supplémentaire que ce 
service procurait.

Un  ancien  haut  fonctionnaire  a  déclaré  qu’il  avait  toujours  préféré  les 
reporters « laborieux » à la réputation anti-américaine, des hommes « qui ne 
trouvaient pas assez de satisfaction dans leur travail » plutôt que ceux qui 
recherchaient des récompenses pécuniaires. « Je ne cherchais pas des mercenaires 
», a-t-il déclaré.

En général, le salaire n’était pas élevé. Plusieurs anciens chefs de station ont 
déclaré qu’un pigiste local qui effectuait des tâches occasionnelles pouvait 
être payé un peu moins de 50 dollars par mois. Pour d’autres personnes plus 
engagées, la somme pouvait atteindre quelques centaines de dollars.

Lorsqu'il  s'agissait  de  couvertures,  l'argent  passait  par  les  services 
financiers  des  agences  de  presse,  mais  dans  la  plupart  des  cas,  l'agence 
préférait payer ses agents par le biais de comptes dans de grandes banques new-
yorkaises.

Les journalistes des grandes publications susceptibles d'avoir un meilleur accès 
aux responsables étrangers et à des contacts locaux plus larges se voyaient 
parfois  offrir  des  sommes  égales  à  leur  salaire  habituel.  Cependant,  Wayne 
Phillips, alors journaliste au Times à New York au début des années 1950, a 
déclaré que la CIA lui avait offert 5 000 dollars par an s'il acceptait de 
travailler pour eux à l'étranger.

Un autre homme, correspondant du magazine Time au Brésil, a déclaré qu'une somme 
similaire lui avait été offerte à peu près à la même époque. Keyes Beech, 
correspondant de longue date en Extrême-Orient du Chicago Daily News, a déclaré 
que la CIA lui avait offert 12 000 dollars par an « pour faire des enquêtes et 
transmettre des messages » lors de ses tournées en Asie.

M. Beech et le correspondant du Time ont déclaré avoir décliné les offres de la 
CIA et que l'accord avec M. Phillips avait échoué en raison de complications.

Dans  presque  toutes  les  organisations  où  des  employeurs  ont  été  reconnus 
coupables d’avoir aidé la CIA, les dirigeants ont déclaré, dans certains cas 
après avoir mené des enquêtes internes, qu’ils n’avaient aucune connaissance des 
relations passées entre leurs correspondants et la CIA.

Eugene Fodor a reconnu dans une interview qu’il avait permis à des agents de la 
CIA de « se couvrir » à l’étranger en travaillant comme reporters pour sa série 
de guides de voyage. « Ils étaient tous très professionnels et de grande qualité 
», a-t-il déclaré à propos des agents. « Nous n’avons jamais laissé la politique 
s’immiscer dans nos livres. »

Elliott  Haynes,  dont  le  père  est  cofondateur  de  Business  International,  un 
service d’information commerciale très respecté, a également reconnu l’existence 
de liens avec la CIA. Il a déclaré que son père, Eldridge Haynes, avait fourni 
une couverture à quatre employés de la CIA dans différents pays entre 1955 et 
1960.



Employeur non informé

Dans  de  nombreux  cas,  selon  les  sources,  les  responsables  de  la  direction 
ignoraient qu’ils avaient hébergé des agents ou des officiers de la CIA dans 
leur personnel, et plusieurs anciens responsables de l’agence ont déclaré que 
dans les cas où un journaliste en activité était recruté comme agent, il n’était 
pas nécessaire que ses supérieurs soient informés.

Lorsqu’il a ajouté un journaliste américain à sa liste d’agents, un ancien 
responsable a déclaré : « Je n’ai pas demandé dans quelle mesure son employeur 
était au courant de cette activité. »

Selon les sources, la plupart des reporters-agents ont été invités à signer des 
accords s’engageant à garder secrètes toutes les informations confidentielles 
qui  leur  parviendraient.  Mais  les  accords  liaient  également  la  CIA  à  un 
engagement de confidentialité, et l’ancien responsable a déclaré que la plupart 
des reporters « le voulaient pour leur propre protection ».

Ce n’est que dans les cas où une « couverture » était fournie par un organisme 
de presse à un agent légitime de la CIA, ont déclaré les responsables, que la 
direction de l’organisation était certaine d’être au courant de l’arrangement.

Dans un certain nombre de cas, les emplois qu’ils fournissaient ne concernaient 
pas la couverture de l’actualité, mais des fonctions annexes telles que la 
publicité, la diffusion et la distribution. Par exemple, pendant une période de 
huit  ans  dans  les  années  1950,  trois  directeurs  commerciaux  du  bureau  de 
Newsweek à Tokyo rendaient des comptes à la CIA.

Edward Kosner, le rédacteur en chef de Newsweek, a déclaré que la politique du 
magazine  «  depuis  que  je  suis  ici,  c’est  que  les  employés  de  Newsweek 
travaillent pour Newsweek et seulement pour Newsweek ». Mais il a ajouté : « Je 
ne peux pas vraiment remonter dans le passé ».

Mais des emplois de correspondants ont également été fournis et, dans certains 
cas,  la  CIA  est  allée  jusqu’à  rembourser  à  l’agence  de  presse  les  frais 
supplémentaires  qu’elle  avait  engagés.  «  Nous  pourrions  contribuer 
financièrement à la construction ou à l’agrandissement d’un bureau », a déclaré 
un ancien membre de la CIA.

Même  à  l’époque,  selon  plusieurs  sources,  il  était  peu  probable  que  les 
principaux responsables de l’information soient appelés à régler les détails, 
même si la plupart des directeurs de la CIA, en particulier Richard Helms et feu 
Allen Dulles, ont été des amis proches des directeurs généraux de certaines des 
organisations de presse les plus influentes du pays.

Keeping a « Lofty » Plane

Lorsque  ces  hommes  se  rencontraient,  comme  c'était  souvent  le  cas,  c'était 
généralement sur ce qu'un responsable de la CIA a appelé un « plan élevé » (*a 
« Lofty » Plane). « Ils passaient en revue le monde », a-t-il déclaré, ajoutant 
qu'il  n'avait  jamais  entendu  parler  du  recrutement  de  reporters  ou  de  la 
fourniture d'une couverture, « et à plusieurs reprises, j'étais là pour boire du 
cognac et fumer des cigares ».

M. Dulles est mort, M. Helms, joint à sa résidence de Washington, a déclaré : « 
J'ai décidé que je ne parlerai plus jamais de cela », M. Colby a toujours refusé 
de commenter en détail.

Mais John A. McCone, qui fut directeur de la CIA de 1961 à 1965, a confirmé les 
impressions d'autres responsables de l'agence sur l'absence d'implication de 



haut niveau.

Dans une interview à son domicile de Seattle, M. McCone a déclaré : « En ce qui 
concerne les discussions de importantes avec Time ou Newsweek, le Washington 
Post ou le New York Times, disant : « Écoutez, nous avons besoin d’un pigiste au 
Brésil et nous aimerions qu’il soit sous la couverture de Newsweek », il n’y a 
rien eu de tel, à ma connaissance. »

M. McCone a déclaré qu’il n’y avait pas eu non plus de discussions importantes 
dont il ait eu connaissance concernant l’emploi à temps partiel par la CIA d’un 
journaliste américain à l’étranger.

« Je pense que s’il y avait des relations formelles avec les députés », a 
déclaré M. McCone, « elles devraient être renouvelées. Je ne dirais pas qu’un 
éditeur responsable dirait : « J’ai un accord avec Allen Dulles et il va sans 
dire que j’ai la même chose avec John McCone. »

A la question de savoir si quelqu’un était venu le voir après avoir pris la 
relève de M. Dulles pour renouveler un tel accord, M. McCone a répondu : « 
Personne. »

Les principaux points de vente les plus utilisés

L'étude du Times a montré que la CIA s'appuyait davantage sur ses liens avec 
Time, Newsweek, CBS News et le Times lui-même que sur ses contacts avec d'autres 
organes de presse.

Plusieurs sources ont déclaré que rien dans les dossiers remis par la CIA au 
Comité sénatorial spécial sur le renseignement l'année dernière n'indiquait que 
des  hommes  comme  Henry  Luce,  le  fondateur  de  Time  Inc.  ou  Arthur  Hays 
Sulzberger, éditeur du New York Times pendant de nombreuses années, n’aient 
jamais été sollicités ou n’aient jamais donné leur accord personnel pour de tels 
arrangements.

Le Times a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne pouvait trouver aucune trace de 
tels  arrangements  avec  aucun  membre  de  son  personnel  qui  en  aurait  eu 
connaissance.

Edward S. Hunter, un retraité de la CIA qui était correspondant de Newsweek à 
Hong Kong à la fin des années 1940, a déclaré qu'il pensait que seul Harry Kern, 
alors rédacteur en chef du magazine pour les affaires étrangères, et non Malcolm 
Muir, le fondateur du magazine, avait eu connaissance de ses liens avec les 
services de renseignement.

M. Kern a déclaré que s'il avait jamais eu connaissance de telles relations, il 
ne s'en souvenait pas. M. Muir a déclaré qu'il n'avait jamais su que les « gars 
de Newsweek » avaient reçu de l'argent de la CIA.

La situation concernant William S. Paley, le président de CBS Inc. est moins 
claire. Sig Mickelson, ancien président de CBS News, a déclaré qu'il était dans 
le bureau de M. Paley il y a quelques années lorsque deux représentants de la 
CIA ont reconnu qu'Austin Goodrich, le correspondant de la chaîne à Stockholm, 
travaillait pour la CIA.

CBS a déclaré dans un communiqué que M. Paley ne se souvenait pas de cette 
réunion, bien qu'il se souvienne d'une réunion avec M. Mickleson et quelqu'un de 
la CIA pour discuter de « l'obtention d'accréditations de presse pour un agent 
de la CIA affecté à un domaine d'intérêt clé pour l'agence, mais d'intérêt 
mineur pour CBS News ».

« Personne actuellement à CBS », a déclaré le communiqué, « ne sait si ces 
accréditations ont effectivement été obtenues ».



Lorsque de tels accords étaient conclus, a déclaré un responsable de l’agence, 
ils étaient généralement élaborés « au niveau de la direction intermédiaire » au 
sein de la CIA et des agences de presse concernées, mais même dans ce cas, de 
manière presque informelle.

Aucun contrat contraignant

« Ce n’était pas formel, il n’y avait pas de contrat, rien qui puisse être 
transféré », a déclaré le responsable. « C’était simplement un accord. Il y 
avait parfois des réunions pour discuter. Mais cela n’a jamais abouti à une 
quelconque forme d’accord formel. »

Le  responsable  n’a  pas  voulu  identifier  les  cadres  intermédiaires  de 
l’information qui ont participé à la conclusion de ces accords, dont certains 
seraient toujours actifs dans le secteur de l’information.

Un agent de la CIA qui travaillait pour un journal américain, Robert Campbell, a 
obtenu un emploi de journaliste il y a plusieurs années au Courier-Journal à 
Louisville, dans le Kentucky. La CIA avait prévu, a déclaré un responsable, de 
donner à M. Campbell une certaine expérience du journalisme avant de l’envoyer à 
l’étranger sous couverture journalistique, mais en raison de complications, il 
n’est jamais allé à l’étranger. Les cadres du Courier Journal ont déclaré qu’ils 
n’ont su qu’après la démission de M. Campbell qu’il avait travaillé pour la CIA.

Un responsable de la CIA a déclaré que la chaîne de journaux Ridder, qui fait 
désormais partie de l'organisation Knight-Ridder, avait accepté de prendre part 
à un accord similaire, tout comme le Copley News Service basé à San Diego.

B.  H.  Ridder  Jr.,  vice-président  de  Knight-Ridder  et  président  de  Ridder 
Publications,  a  déclaré  :  «  Si  de  tels  services  ont  été  rendus,  ils  ne 
l'auraient été qu'à la demande du gouvernement. Je ne suis pas libre de discuter 
de ces questions, franchement. »

Copley a déclaré qu'aucun de ses cadres n'avait connaissance de tels accords 
avec la CIA et qu'aucune des sources interrogées n'a pu fournir les noms des 
correspondants de Copley qui auraient été simultanément payés par la CIA.

Une ancienne correspondante de Copley se souvient cependant qu'au fil des ans, 
lors d'événements importants en Amérique latine, elle se retrouvait parfois 
entourée  d'une  demi-douzaine  d'étrangers  portant  les  lettres  de  créance  de 
Copley. Lorsqu'elle s'est renseignée auprès des rédacteurs en chef à San Diego, 
elle  a  déclaré  qu'on  lui  répondait  invariablement  qu'elle  était  la  seule 
correspondante de Copley sur place.

Les agents de la CIA travaillant sous couverture journalistique ne sont pas à 
l'abri  des  pressions  souvent  considérables  auxquelles  sont  confrontés  leurs 
collègues qui se font passer pour des hommes d'affaires américains à l'étranger 
ou qui travaillent sous une autre couverture « non officielle ».

Une attention égale doit être accordée aux deux carrières. « La couverture 
journalistique ne tient pas longtemps », a déclaré un ancien agent de la CIA, « 
les journalistes locaux repéreront un imposteur, à moins qu'il ne soit prêt à 
passer 99,9 % de son temps à travailler en toute honnêteté. "Il ne fait aucun 
travail de qualité, auquel cas il ne nous est pratiquement d'aucune utilité".

Un exemple de ce genre est celui de Robert G. Gately, un agent de la CIA qui a 
accepté  un  emploi  à  la  fin  des  années  1950  comme  directeur  commercial  de 
Newsweek pour l'Extrême-Orient à Tokyo. Lorsque son travail pour le magazine a 
commencé à en souffrir, il n'a pas pu parler à ses supérieurs immédiats des 
autres questions qui l'occupaient et a donc perdu son emploi.

Il a fini par travailler au bureau de Tokyo d'Asia Magazine, un supplément de 



journal régional publié à Hong Kong, pour ensuite perdre son emploi également en 
raison de ses mauvaises performances.

Joint à son domicile dans la banlieue de Washington, M. Gately a refusé de 
répondre à la moindre question sur son ancien emploi.

Un signe du manque général de connaissances des dirigeants de l'information sur 
les  liens  de  l'industrie  avec  la  CIA  est  l'étonnement  enregistré  dans  les 
bureaux new-yorkais du Times il y a quelques années lorsque le correspondant du 
journal en Allemagne a mentionné dans une lettre que Henry Pleasants, un pigiste 
qui rédigeait des critiques musicales pour le journal, était également chef de 
la station de la CIA à Bonn. Après la révélation de l'affaire, le Times a mis 
fin à son travail pour le journal.

La même absence de connaissance au plus haut niveau semble avoir été observée 
dans d'autres organisations de presse. Plusieurs rédacteurs en chef proches du 
défunt Henry Luce, par exemple, ont déclaré qu'il ne leur avait jamais donné la 
moindre indication, s'il l'avait su, que l'un des journalistes du magazine Time 
était payé par la CIA.

James Linen, éditeur du Time pendant 11 ans, a déclaré que même s'il n'avait 
jamais su avec certitude si l'un de ses correspondants travaillait pour la CIA, 
« j'ai toujours supposé que certains d'entre eux devaient l'être ». Mais il a 
déclaré n'avoir jamais pris de mesures pour le savoir.

Assurance pour certains

Plusieurs grands médias ont demandé à la CIA des informations sur les liens que 
leurs  employés  auraient  pu  avoir  avec  l’agence,  et  dans  certains  cas,  des 
contrats d’assurances partielles ont été fournies.

Par exemple, Benjamin Bradiee, rédacteur en chef du Washington Post, a déclaré 
que son journal avait été informé par la CIA que les archives remontant à 1965 
ne révélaient aucun lien avec ses correspondants, mais que la politique de 
l’agence était de « ne rien communiquer sur les pigistes ».

Même  les  responsables  de  l’information  qui  entretenaient  des  relations  de 
travail étroites avec la CIA dans ce pays ne savaient peut-être pas lesquels de 
leurs correspondants à l’étranger travaillaient pour l’agence.

Joseph G. Harrison, rédacteur en chef de longue date de la rubrique étrangère du 
Christian Science Monitor, a déclaré qu’il avait été « heureux de coopérer » 
avec la CIA, dans les années 1950, en fournissant à l’agence des lettres et des 
mémorandums  de  correspondants  contenant  des  informations  de  fond  qui  ne 
figuraient pas dans leurs dépêches, et en lui confiant occasionnellement un 
sujet pour lequel la CIA avait manifesté son intérêt.

Mais M. Harrison a déclaré qu’il n’avait jamais su que l’un de ses reporters en 
Extrême-Orient était également un conseiller politique de la CIA auprès du chef 
d’État asiatique sur lequel il écrivait.

Tous  les  journalistes  américains  ayant  des  liens  avec  les  services  secrets 
n’étaient pas payés par la CIA. L’un d’eux, Panos Morphos, correspondant de 
guerre pour Newsweek en Europe centrale, était un agent de l’Office of Strategic 
Services, le prédécesseur de la CIA pendant la Seconde Guerre mondiale.

D’autres, selon des responsables de la CIA, étaient considérés comme des agents 
rémunérés de services de renseignements étrangers, certains amicaux et d’autres 
non. L’un d’eux, correspondant du magazine Time en Europe de l’Est, travaillait 
pour un service de renseignements du bloc soviétique. Mais un ancien rédacteur 
en chef de Time a déclaré que le magazine avait eu connaissance de ce lien et « 
considérait cela comme une sorte de double bonus ».



Au  moins  un  autre  journaliste  aurait  pu  être  un  agent  double.  Edward  K. 
Thompson, ancien rédacteur en chef du magazine Life, a déclaré qu’un responsable 
des services de renseignements américains lui avait dit en 1960 que l’un des 
collaborateurs du magazine travaillait simultanément pour la CIA et un service 
de  renseignements  étranger  hostile.  Il  a  déclaré  que  Life  n'a  plus  jamais 
employé cet homme.

Plusieurs anciens responsables de la CIA ont parlé d'une « petite pagaille » 
(*minor  "flap”),  terme  utilisé  par  l'agence  pour  désigner  une  situation 
compromettante, qui aurait eu lieu au milieu des années 1950 au Moyen-Orient 
lorsque la direction d'une importante agence de presse américaine a découvert 
que l'un de ses correspondants travaillait secrètement pour l'agence.

Pratique en déclin

Aucune directive officielle n'a été émise au sein de l'agence à ce moment-là ou 
plus tard, exigeant l'approbation de la direction pour les affaires ultérieures. 
Mais  l'agence  a  commencé  à  moins  faire  appel  à  des  reporters  pour  des 
organisations de presse importantes, en partie parce que l'approbation du siège 
de la CIA est devenue plus difficile à obtenir et en partie parce que, comme l'a 
dit un ancien fonctionnaire, « on pensait qu'ils vous refuseraient et que leurs 
patrons ne vous laisseraient pas faire ».

De plus, a déclaré l'ancien fonctionnaire, pour profiter des contacts locaux des 
principaux correspondants dans une capitale étrangère, « tout ce que vous aviez 
à faire était d'aller aux cocktails auxquels ils vous invitaient ».

En conséquence, l'agence a commencé à se concentrer sur le recrutement des plus 
grandes organisations de presse au profit des moins importantes. À Tokyo, où le 
bureau de Newsweek à lui seul comptait au moins quatre employés de la CIA dans 
les années 1950, un homme de la CIA nommé Glenn Ireton a été envoyé au milieu 
des années 1960 comme correspondant pour Film Daily.

M. Ireton est mort et Film Daily a fait faillite.

Selon  des  sources  de  l’agence,  avant  de  pouvoir  proposer  un  emploi  à  un 
journaliste américain, les enquêteurs de la CIA aux États-Unis devaient vérifier 
discrètement les antécédents du journaliste pour déceler tout signe indiquant 
qu’il ou elle pourrait constituer un risque pour la sécurité.

Un responsable de l’agence a reconnu que les enquêtes étaient menées à l’insu 
des sujets, mais a expliqué que, selon les règlements de la CIA, « chaque fois 
que  vous  aviez  une  quelconque  relation  avec  une  personne,  vous  deviez  le 
vérifier ».

Dans la plupart des cas, les enquêtes se résumaient à une formalité, mais un 
ancien chef de station se souvient qu’un couple marié vivant à Mexico, tous deux 
correspondants distingués qu’il avait considérés comme des candidats de choix 
pour  le  recrutement,  n’avait  pas  réussi  la  vérification  des  antécédents  en 
raison de prétendues associations politique de gauche.

Un ancien chef de station de la CIA a expliqué les raisons pour lesquelles il 
avait contacté un correspondant local, qu’il a décrit comme « le type qui sait 
où se trouvent tous les squelettes, quelle est la véritable histoire sur un tel 
ou un tel. Le chef de station, un nouveau, prend rendez-vous avec lui. Ils 
discutent. L’agent de l’agence a des informations qui le mettent en valeur. Si 
ces rencontres ne se révèlent pas fructueuses pour l'agent de l'agence, elles 
prendront fin. Il incombe donc au journaliste de les rendre utiles. »

Bien qu'ils ne soient pas qualifiés d'agents de la CIA, ces correspondants 
étaient souvent considérés comme des « atouts » de la station locale de la CIA 



et répertoriés comme tels dans les dossiers de l'agence.

Les relations entre les journalistes et la CIA n'étaient pas toutes financières 
et n'étaient pas toutes nouées à l'étranger. De nombreux correspondants ayant 
passé leur carrière à Washington ont développé des liens étroits avec de hauts 
responsables de la CIA.

Charles J. V. Murphy, alors rédacteur pour le Reader's Digest, fut sollicité par 
Allen Dulles après que ce dernier eut quitté la CIA en 1961 pour l'aider à 
préparer ses mémoires, et il se vit effectivement attribuer un bureau au siège 
de l'agence. Les mémoires ne parurent jamais et M. Murphy perdit son bureau peu 
de temps après qu'il fut découvert par John McCone, le successeur de M. Dulles.

Liaisons New-Yorkaises

Plusieurs  grandes  organisations  de  presse  américaines  étaient  elles-mêmes 
considérées comme des actifs, bien que dans un sens différent. À New York, où la 
plupart des grandes organisations de publication et de radiodiffusion ont leur 
siège, un homme du bureau de la CIA à Manhattan était chargé de la liaison avec 
plusieurs entreprises de publications.

L’homme, qui est toujours en service actif et a demandé que son nom ne soit pas 
divulgué, était un visiteur fréquent du magazine Life, où il regardait des 
photographies  inédites  prises  par  le  bataillon  mondial  de  photographes  du 
magazine.

Il  était  également  connu  pour  être  un  compagnon  de  déjeuner  fréquent  des 
rédacteurs en chef du New York Times, où son intérêt principal semblait être de 
savoir quels correspondants allaient bientôt rentrer aux États-Unis en congé et 
pourraient être disponibles pour un débriefing.

Jusqu’à  il  y  a  quelques  années,  il  était  pratiquement  courant  que  les 
correspondants  américains  rentrant  chez  eux  ou  se  préparant  à  partir  à 
l’étranger passent du temps avec les experts de la CIA pour échanger sur les 
régions du monde qui les concernent, et cette pratique se poursuit, bien que 
moins largement que par le passé.

D’après  d’anciens  responsables  de  l’agence,  ces  reporters  étaient  souvent 
invités à rester attentifs à certains éléments d’information intéressant pour la 
CIA lorsqu’ils arrivaient dans leurs postes à l’étranger, et beaucoup d’entre 
eux coopéraient.

À un autre niveau encore, la CIA payait parfois les frais d’un correspondant qui 
acceptait d’entreprendre de telles tâches, en particulier s’il se rendait dans 
une région où l’agence n’était pas bien représentée.

« Si un gars allait en Irak », a déclaré un ancien officier, « la CIA lui disait 
: “Est-ce que tu resteras quelques jours de plus si nous payons tes frais ?” » 
Il a ajouté que beaucoup l’ont fait.

Un haut responsable de la CIA a déclaré qu’un journaliste qui avait accepté de 
l’argent pour voyager était Hal Hendrix, qui en tant que reporter pour The Miami 
News a remporté un prix Pulitzer pour ses articles sur la crise des missiles 
cubains de 1962.

M. Hendrix a déclaré dans une interview qu’il n’avait jamais eu autre chose 
qu’une « relation journalistique normale » avec la CIA et qu’il n’avait jamais 
accepté d’argent de l’agence pour quelque raison que ce soit.

M.  Hendrix,  a  déclaré  le  responsable,  était  considéré  comme  un  atout  par 
l’agence, et une partie de la confusion sur le nombre de journalistes ayant eu 
des relations avec la CIA par le passé peut être attribuée à la distinction, 



claire pour ceux qui sont à l’intérieur de l’agence mais pas pour beaucoup en 
dehors, entre les deux.

« L’essence d’un agent », a déclaré un responsable, « est qu’il est sous un 
certain degré de contrôle et qu’il exécute des missions parce que vous le payez 
pour le faire. » Un « atout », d’un autre côté, peut être toute personne que la 
CIA trouve utile comme source d’information ou de toute autre manière.

Courses pour l'agence

Selon un responsable de la CIA, Kennett Love, ancien correspondant du New York 
Times au Moyen-Orient, avait une relation de coopération avec la CIA qui, bien 
que jamais payée, lui permettait de « faire des courses ».

Contacté à son domicile en Californie, M. Love a déclaré que peu de temps après 
le renversement du Premier ministre iranien Muḥammad Muṣaddiq en 1953, il avait 
aidé la CIA à distribuer des copies d’une déclaration désignant Ardeshir Zahedi 
comme successeur de M. Muṣaddiq. Mais M. Love a déclaré qu’il ne savait pas à 
l’époque que Joseph C. Goodwin, le responsable américain qui lui avait demandé 
de l’aide, avait été un agent de la CIA et qu’il n’avait jamais rien fait 
d’autre pour la CIA.

Un autre journaliste qui aurait été un « atout » était Jules DuBois, le défunt 
correspondant  latino-américain  du  Chicago  Tribune,  décrit  par  un  ancien 
responsable comme « bien connu et favorable » de l’agence bien qu’il n’ait 
jamais été rémunéré par celle-ci.

Lorsque Harold G. Philby, l'agent double britannique, vivait à Beyrouth dans les 
années précédant sa défection en Union soviétique, la CIA, dont les soupçons 
étaient éveillés mais non confirmés, surveillait attentivement ses mouvements.

Plusieurs Américains à Beyrouth ont été engagés pour aider, ont déclaré des 
responsables, notamment Sam Pope Brewer, alors correspondant du New York Times 
qui, selon un récit faisant autorité, avait été agent du Bureau des services 
stratégiques alors qu'il était journaliste au Chicago Tribune pendant la Seconde 
Guerre mondiale.

« On nous a tous dit de garder un œil sur Philby, et Sam était l'un d'entre nous 
», a déclaré un ancien responsable de la CIA, M. Brewer est décédé l'année 
dernière.

Pendant plusieurs années dans les années 1950 et 1960, d'anciens responsables de 
l'agence  ont  déclaré  que  la  CIA  accordait  une  grande  importance  au  nombre 
d'agents « recrutés » par chaque agent de la CIA travaillant à l'étranger. En 
conséquence,  a  déclaré  l'un  d'eux,  un  certain  nombre  de  personnes  ont  été 
répertoriées comme des agents « qui ne savaient même pas qu'ils avaient été 
recrutés ».

Dans de tels cas, a déclaré le responsable, un individu peut ne pas se rendre 
compte que ce qu’il considère comme une relation sociale avec un agent de la CIA 
est pris beaucoup plus au sérieux par l’agence.

Plusieurs  employés  de  longue  date  de  la  CIA  ont  exprimé  un  scepticisme 
considérable quant à la valeur d’un journaliste américain en tant qu’agent de 
renseignement, en particulier en Afrique, en Asie ou au Moyen-Orient, où il 
aurait plus de chances de se faire remarquer.

« Si vous êtes sérieusement intéressé par l’espionnage », a déclaré un ancien 
chef de station, « vous ne courez pas avec des types qui passent quelques 
semaines à Jakarta. Tout ce qu’ils veulent faire, c’est vous demander votre 
avis. Je les traiterais comme la peste, que peut faire pour vous un journaliste 
américain au visage blanc, de toute façon ? »



Mais d’autres ne sont pas d’accord. Dans un cas, un retraité de la CIA a rappelé 
qu’un correspondant « pouvait faire des choses pour moi. C’était marginal, ce 
n’était pas clandestin. Il posait des questions, fouinait. Il n’y avait pas 
d’argent, pas de subversion. Mais il pouvait faire ces choses. »

Une fois qu’un journaliste s’était inscrit, la CIA lui fournissait une formation 
sur le « métier » de l’espionnage, l’utilisation de l’écriture secrète, la 
manière de mener une surveillance ou d’organiser des réunions clandestines, etc.

Formation variée

La formation, a déclaré un autre ancien chef de station, était "adaptée à chaque 
cas" et pouvait durer "une journée, parfois une semaine, parfois plus".

"En aucun cas", a-t-il ajouté, "nous n'avons essayé de faire des gens des médias 
de vrais espions. Cela ne paie pas de leur donner tout le cours."

Loin de se rapprocher des aventures de James Bond, les missions confiées aux 
journalistes consistaient le plus souvent à rédiger des versions plus longues et 
plus détaillées des dépêches qu'ils avaient déposées auprès de leurs organes de 
presse.

Il n'est pas rare que les rapports à la CIA soient agrémentés de commérages et 
d'insinuations  non  imprimables  qui  pourraient  être  utiles  à  l'agence  pour 
obtenir un avantage auprès d'une personnalité politique étrangère "dont la femme 
était jalouse de tel ministre", comme l'a dit un ancien agent de la CIA.

Un  autre  ancien  officier  a  déclaré  que  souvent  un  journaliste  serait  « 
extrêmement précieux pour toute opération de collecte de renseignements. Il peut 
se déplacer en ville. Il peut ouvrir une boîte postale, il peut ouvrir une 
maison sécurisée, il sait comment obtenir un téléphone dans un endroit où cela 
prend parfois trois ans.

La valeur de ces individus, a déclaré l'homme, était davantage "un atout de 
soutien, pas nécessairement quelqu'un que vous souhaitez utiliser comme espion".

Il y a cependant eu des cas où les journalistes américains ont eu une valeur 
considérable en tant qu'agents du renseignement, en particulier en Europe, "Il 
pouvait parler avec des gens que la station et l'ambassade ne pouvaient pas 
atteindre", a déclaré un agent de la CIA. "Il pouvait identifier et parler avec 
les Soviétiques, pouvait voyager dans des endroits où nous ne pouvions pas 
aller". Un exemple cité par l’agent de la CIA : l'Union soviétique. "Il était 
considéré  par  beaucoup  qu’il  était  trop  risqué  d'avoir  des  hommes  sous 
couverture là-bas", a-t-il déclaré. "La seule personne que nous avions là-bas 
pendant des années était un économiste."

Dans  des  cas  plus  rares,  il  y  en  a  eu  au  moins  deux  à  plusieurs  années 
d'intervalle à Hong Kong et à Beyrouth - la CIA a tenté, avec succès dans un 
cas, d'utiliser des reporters américains pour la mission délicate d'agir comme 
intermédiaire auprès d'un membre d'un service de renseignement étranger qui 
voulait  faire  défection  aux  États-Unis,  une  tâche  délicate  habituellement 
réservée à des professionnels qualifiés.

Au moins une fois, l'agence a même utilisé un journaliste américain dans une 
tentative infructueuse d'inciter un autre journaliste à "faire défection". Il 
persuada Edward Hymoff, alors correspondant de l'International News Service, 
d'offrir 100 000 dollars à Wilfred Burchett, le journaliste australien qui avait 
noué des relations étroites avec des communistes nord-coréens.

M. Hymoff avait dit qu'il s'était disputé avec des fonctionnaires de la CIA, que 
M. Burchett ne pouvait pas être convaincu, et cela s'est avéré être le cas.



D'autres reporters américains ont également rappelé avoir effectué des missions 
pour la CIA. Cela, disaient-ils, leur paraissait quelque peu idiot à l'époque.

Flatterie de la C.I.A.

Noel Busch, un journaliste du magazine Time en Extrême-Orient, a déclaré que 
l’agence lui avait demandé au milieu des années 1950 d’interviewer un homme 
politique asiatique avec un profil approfondi.

M. Busch a déclaré avoir dit à l’agence que l’homme n’était pas suffisamment 
important pour que Time ou tout autre magazine puisse s’intéresser à une telle 
histoire, mais il a déclaré que la CIA avait accepté de lui payer 2 000 dollars 
pour l’article si personne d’autre ne le voulait.

Personne d’autre ne l’a fait, et M. Busch a déclaré qu’il a appris plus tard que 
la  CIA  avait  simplement  voulu  «  flatter  ce  type  en  le  contactant  par  un 
correspondant américain ». Il a déclaré avoir quitté Time peu de temps après 
pour rejoindre la Fondation Asie.

Peut-être plus typique était l’agent de la CIA, un pigiste du Time dans une 
capitale  asiatique  éloignée,  qui  avait  pour  mission  de  «  circuler  dans  la 
société locale et de rapporter ce qu’elle entendait ». L’agent a finalement été 
renvoyé après plusieurs années faute de ne rien avoir d’intéressant à signaler.

Les dirigeants de plusieurs organisations de presse ont souligné qu’il leur 
était beaucoup plus difficile d’exercer un contrôle sur les activités de leurs 
reporters  à  temps  partiel,  ou  «  stringers  »,  que  sur  celles  de  leurs 
correspondants permanents.

Fred Taylor, rédacteur en chef du Wall Street Journal, a déclaré que l’un de ses 
pigistes européens avait été employé par la CIA il y a dix ans et qu’il n’en 
avait jamais eu connaissance, et qu’il ne pouvait ni le confirmer ni le nier 
aujourd’hui. « Qui sait ce que manigançaient les pigistes ? », a-t-il déclaré.

Ce  travail  n’était  cependant  pas  dénué  d’aspects  graves,  voire  dangereux. 
Darriel Berrigan, pigiste du New York Times à Bangkok et agent de la CIA pendant 
de nombreuses années, a été assassiné dans des circonstances mystérieuses en 
1966.

Certains responsables du renseignement pensent que les nouvelles réglementations 
plus strictes de la CIA régissant les relations avec les journalistes américains 
ne seront que transitoires, une réponse pragmatique à la controverse actuelle 
sur les relations passées de l’agence avec la presse.

« Le pendule va osciller », a déclaré un homme qui a occupé un poste important à 
la CIA pendant de nombreuses années, « et un jour nous recruterons à nouveau des 
journalistes ».

« Quand ce jour viendra, » a-t-il ajouté avec assurance, « je n’aurai aucun 
problème à recruter. J’en vois beaucoup et je sais qu’ils sont prêts à être 
cueillis ».


	Les efforts déployés par la CIA depuis 30 ans pour faire évoluer les opinions du monde
	Le réseau d'agences utilisant des organes de presse, des livres et d'autres méthodes sont détaillées
	La « rediffusion » nationale des articles était considérée comme inévitable
	La propagande a été implantée de multiples façons
	Le texte modifié a été remis aux médias de la CIA à l’étranger
	L'agence a favorisé la diffusion d'histoires dans d'autres pays
	Certains journalistes américains ont reçu des informations trompeuses
	Le correspondant a appris que cette histoire était sans fondement
	L'agence a dénigré un livre après avoir tenté de le supprimer
	Les auteurs ont été aidés à des fins opérationnelles
	Le portrait d'une femme par la CIA a contribué à faire d'elle une héroïne

	Réseau mondial de propagande construit par la CIA
	Like the Mighty Wurlitzer (* comme le puissant Wurlitzer)
	Aide aux revues après la guerre
	Le pont aérien d'urgence échoue
	Les liens avec l'agence ont été coupés
	Entreprises d'édition de livres
	La paternité d’auteur utilisée comme couverture
	Une connexion yougoslave
	Les journaux de la CIA
	Agents placés dans les équipes
	Accréditations de presse fournies
	Des journaux américains parmi les clients

	C.I.A. Établi de nombreux liens avec des journalistes aux États-Unis et à l'étranger
	Les nombreux liens de la CIA avec les journalistes différaient largement en degré et en valeur
	Le climat de la guerre froide
	Un effet retardé
	Employeur non informé
	Keeping a « Lofty » Plane
	Les principaux points de vente les plus utilisés
	Aucun contrat contraignant
	Assurance pour certains
	Pratique en déclin
	Liaisons New-Yorkaises
	Courses pour l'agence
	Formation variée
	Flatterie de la C.I.A.


